GGR-4500 Problèmes environnementaux en biogéographie

Ce cours a pour objectif général de passer en revue certains problèmes et enjeux environnementaux d'actualité en biogéographie qui affectent les organismes vivants (principalement les végétaux et animaux) et les écosystèmes, de même que les mesures et les stratégies mises de l'avant pour remédier à ces problèmes. Les problèmes abordés touchent d'abord le Québec, mais on regarde également ceux à l'échelle internationale. Parmi les sujets discutés : les conventions internationales sur la biodiversité, les facteurs responsables de la perte de biodiversité, les espèces rares menacées et en voie d'extinction, la fragmentation et la perte d'habitats, les invasions biologiques, l'impact des changements climatiques sur les forêts et les organismes, les réserves écologiques et les aires protégées au Québec, la prolifération des cyanobactéries et l'acidification des lacs, les impacts de la surpopulation des herbivores sur les écosystèmes, la déforestation tropicale, la désertification, les impacts écologiques des métaux et des polluants.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique