GML-3110 Matériaux pour la fabrication additive

La fabrication additive (FA) est une technologie perturbatrice qui bouleverse profondément les références liées à mise en œuvre de composantes. Il est possible de tirer profit des caractéristiques de la FA et de les jumeler à des matériaux développés spécifiquement pour elle afin d'obtenir des composantes ayant une microstructure, et donc des propriétés, uniques et impossibles à obtenir autrement. Ce cours traite des matériaux utilisés comme intrants et de l'influence de leurs caractéristiques sur la microstructure finale des pièces. Une attention particulière est portée à la relation procédé-microstructure-propriétés afin d'en arriver à bien cerner les enjeux qui s'y rattachent.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté des sciences et de génie