MDX-7000 Biologie cellulaire et moléculaire du poumon

Ce cours d'orientation théorique vise à présenter un nouveau survol de différents mécanismes pathophysiologiques des maladies pulmonaires. On y présente successivement, par le biais d'articles, des sujets tels que les principes de base en physiologie pulmonaire, l'immunopathologie de l'asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la réponse immune innée et acquise, l'apnée du sommeil ainsi que la génétique des maladies pulmonaires. De plus, on y présente les impacts des bioaérosols sur le système respiratoire. À noter, les références utilisées dans le cours sont majoritairement en anglais.

Cycles du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de médecine
  • Département de médecine

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 86669 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignants: Mathieu Morissette, Elyse Bissonnette

Cours à distance avec un travail court à remettre aux 2 semaines et un travail long comme examen final. Le cours aura lieu s'il y a un minimum d'une inscription.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2020 – 1 section offerte

Cours à distance avec un travail court à remettre aux 2 semaines et un travail long comme examen final. Le cours aura lieu s'il y a un minimum de 3 inscriptions.

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020

Automne 2019 – 1 section offerte