MDX-7006 Lipidologie I : métabolisme des lipides et des lipoprotéines

Ce cours multidisciplinaire porte sur le métabolisme des lipoprotéines, des lipides et leurs dérivés. Les caractéristiques de ceux-ci ainsi que leurs synthèses, sécrétions, catabolismes et interactions sont décrits en détail. Différents aspects du métabolisme des lipoprotéines et des lipides sont présentés, comme leurs implications dans la nutrition, l'athérosclérose, l'obésité, la résistance à l'insuline et l'hypertension.

Cycles du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert en présentiel-hybride

• Faculté de médecine
  • Département de médecine

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 86670 Capacité maximale: 15 étudiants Enseignants: Jean-François Bilodeau, Pierre Julien

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Horaire: De 9h à 11h50

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2020 – 1 section offerte

Ce cours se donnera par visioconférence au CHU de Québec-Université Laval, site CHUL ou en ligne. Pour plus d'information, contactez jean-francois.bilodeau@crchudequebec.ulaval.ca. Les instructions précises seront transmis par courriel au début de la session aux étudiants inscrits. Cours relié à MMO-7003. Un minimum de 6 inscriptions est requis pour que le cours soit offert.La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 4 sept. 2020 au 11 déc. 2020
    • Horaire: De 9h à 12h

Automne 2019 – 1 section offerte

Ce cours hybride est présenté en direct ou en différé (visioconférences) aux différentes universités québécoises. L'évaluation des étudiants se fera à l’aide de questionnaires à choix multiples après chacun des cours et d’un travail long orientés sur des sujets proposés par les professeurs participants. Pour plus d'information, contactez jean-francois.bilodeau@crchudequebec.ulaval.ca. Les instructions précises ainsi que les locaux seront transmis par courriel au début de la session aux étudiants inscrits. Cours relié à MMO-7003. Un minimum de 6 inscriptions est requis pour que le cours soit offert.

• Dates: Du 3 sept. 2019 au 13 déc. 2019
    • Horaire: De 9h à 11h50