MDX-7013 Réadaptation cardiopulmonaire : séminaire

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de développer l'esprit critique à l'égard de la littérature scientifique (contemporaine) dans le domaine de la réadaptation des patients cardiaques et pulmonaires. Le cours prendra la forme de présentations magistrales par un groupe de professeurs (multidisciplinaire) et d'exposés par les étudiants. Le contenu est variable d'une session à l'autre. La majorité des séminaires porteront sur la physiologie de l'exercice et ses applications à la réadaptation des patients cardiaques et pulmonaires. Par ailleurs, une partie non négligeable abordera les différentes dimensions de la réadaptation cardiopulmonaire telles qu'elles sont définies par l'OMS : approche biopsychosociale. Des protocoles originaux de recherche y seront aussi discutés.

1 Crédit

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de médecine
  • Département de médecine sociale et préventive

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2021 – 1 section offerte

Une priorité est accordée aux étudiants du DESS en kinésiologie clinique. Cours contingenté à 12 étudiants.Un minimum de 6 inscriptions est requis pour que le cours soit offert.Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 10h à 11h

Hiver 2020 – 1 section offerte

Le cours aura lieu au local P-0935 de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Une priorité est accordée aux étudiants du DESS en kinésiologie clinique. Cours contingenté à 12 étudiants.

• Type: Séminaire
    • Dates: Du 13 janv. 2020 au 24 avr. 2020