MEV-7020 Analyse par équations structurelles

Introduction aux analyses par équations structurelles en éducation et dans les domaines connexes des sciences humaines et sociales. Cette introduction se veut conceptuelle plutôt que mathématique. Les analyses par équations structurelles ont connu un essor considérable au cours des dernières années. Quelques exemples d’analyses, tirés d’articles scientifiques, y sont présentés : analyses acheminatoires, analyses factorielles confirmatoires, modèles de régressions structurelles, analyses de changements, analyses selon plusieurs groupes, invariance factorielle, et analyses multitraits-multiméthodes. Dans cours, les analyses par équations structurelles sont effectuées à l’aide d’un progiciel, comme EQS ou Mplus.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département des fondements et pratiques en éducation

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Automne 2020 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020