PHI-2129 Genèse de l'Idéalisme allemand, de Kant à Fichte

Ce cours se propose d’expliquer comment la Critique de la raison pure de Kant, qui est une réflexion sur les conditions et les limites de notre connaissance rationnelle, a pu être réinterprétée en un sens radicalement idéaliste dans la Doctrine de la science de Fichte (1794). Pour reconstituer ce parcours, il interroge les contributions (pro ou contra l’Idéalisme) de Reinhold, de Jacobi, de Maimon, de Beck, et de l’Énésidème de Schulze, mais en insistant surtout sur le projet de la Doctrine de la science, où Fichte entend élucider le fondement même de la philosophie comme système du savoir.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté de philosophie