PLG-4054 Production de biomasse agricole à des fins énergétiques

Présentation des enjeux de la production et de la valorisation de la biomasse agricole pour l'énergie et des principales filières de production de biocarburants. Exigences pédoclimatiques et modes de production des cultures destinées à la production d'éthanol. Comparaison de la production des biomasses sacchariques (sorgho sucré), amlyacées (maïs, blé) et lignocellulosiques (panic érigé, miscanthus, saule) en ce qui a trait à la production et au bilan énergétique. Analyse de cycle de vie de certaines filières de production de biocarburants.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation