PTR-1001 Patrimoine et rapports au passé

Ce cours se penche particulièrement sur le développement de la notion de patrimoine en tant que catégorie essentielle d'un nouveau type de rapport au passé qui s'élabore dans les sociétés modernes au XXe siècle. Il établit les rapports et les distinctions existant entre les concepts de mémoire, d'histoire et de patrimoine. Il examine les impacts des modèles et des conceptions développées dans les diverses sciences historiques sur la définition et les usages du patrimoine. Il compare les principes et les méthodes par lesquelles chacune réalise ses fonctions dans le champ patrimonial.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques

Automne 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

Automne 2020 – 1 section offerte

Pour en savoir plus, consultez le plan de cours abrégé .L’étudiant doit prévoir une présence obligatoire en classe virtuelle synchrone selon un horaire préétabli.

Plages horaires

• Type: Sur Internet