SOC-3003 Introduction à l’épistémologie et à la sociologie des sciences

Introduction aux grands courants de l’épistémologie et de la sociologie des sciences du dernier siècle et prolongement de l’aperçu critique qu’on en aura donné pour tenter de caractériser l’esprit des sciences contemporaines, tels sont les objectifs du cours. Il est à noter que la réflexion proposée empruntera également à la philosophie générale de la connaissance - qui dans la tradition française ne se confond pas avec l’épistémologie - à la philosophie des sciences et à l’histoire des sciences. En puisant ses exemples dans les discours scientifiques les plus divers, le cours s’adresse en fait aux étudiants de toutes les disciplines.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté des sciences sociales