STA-2015 Fromage : principes et technologie

Principes et technologie de fabrication des fromages. Caractéristiques de la matière première, le lait et les auxiliaires de la fabrication. Étude des principales étapes de la fabrication : préparation du lait de fromagerie, coagulation, égouttage, salage et affinage. Description de la fabrication de certaines variétés de fromage. Valorisation du lactosérum. Un bref historique est également présenté.

• 2 Crédits

• Cycle du cours

• Premier cycle
  • Modes d'enseignement

• À l'horaire

• Hiver 2023
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département des sciences des aliments

Préalables

STA-1003 OU STA-1001

Restrictions à l'inscription

Cheminement

Ne doit pas être inscrit à:

• Technologie alimentaire et nouveaux aliments

• Certificat en sciences et technologie des aliments
  • Microprogramme en sciences et technologie des aliments – technologie alimentaire et nouveaux aliments

Cette activité est contributoire dans:

Hiver 2023 – 1 section offerte

NRC 18860 Enseignant: Jean-Christophe Vuillemard

REMARQUE : Cours non accessible aux étudiants ayant complété les cours STA-2005 et STA-2021. Aucun tutorat ne sera accessible pendant la semaine de lecture. Ce cours est offert à distance sur internet. Pour plus d'informations, consultez le site des cours, accessible sur monportail.ulaval.ca.

• Dates: Du 10 janv. 2023 au 21 avr. 2023

Restrictions à l'inscription

• Certificat en sciences et technologie des aliments

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 18691

• Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 18660

Cours non accessible aux étudiants ayant complété les cours STA-2005 et STA-2021. Aucun tutorat ne sera accessible pendant la semaine de lecture.Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021