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Renseignements complémentaires

Inscription à la formation
Les frais d’inscription comprennent la participation au programme scientifique, la gestion du dossier de formation, le petit-déjeuner, les pauses-santé, le diner, le cocktail et le souper.

Repas

  • Cocktail et souper gastronomique (boisson alcoolisée non incluse) : inclus pour médecin participant et non remboursable si ne participe pas.
  • 80$ (taxes en sus) par participant conjoint(e). Boisson alcoolisée non incluse.

Annulation
L’école d’été serait reportée si les conditions sanitaires ne permettaient pas la tenue de l’école d’été en présentiel.​​​​​

Politique d'annulation par le participant
Si un participant doit annuler son inscription, il doit en aviser par écrit le plus rapidement possible, en envoyant un courriel à LIA@asme.ulaval.ca. Les remboursements seront effectués selon les conditions suivantes:

  • Annulation 31 jours et plus avant la formation: Remboursement à 90%
  • Annulation entre 30 jours et 15 jours avant la formation: Remboursement à 50%
  • Annulation entre 14 jours jusqu’au jour de la formation: Aucun remboursement
  • Annulation pendant ou après la formation: Aucun remboursement

Accréditation
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) ainsi qu’une activité d’évaluation de la pratique (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 18 heures en section 1 et le participant peut déclarer jusqu’à 3 heures en section 3 et la certification du Collège des médecins de famille du Canada donne droit jusqu’à 18 crédits Mainpro+ en apprentissage de groupe et 3 crédits Mainpro+ en évaluation.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 1,5 UEC ou 21 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Stationnement
Des espaces de stationnements seront disponibles au coût de 17 $ par jour.

Options d'hébergement
Le Musée national vous suggère deux lieux d’hébergement à proximité. Une quantité limitée de chambres sont disponibles au Relais Charles-Alexandre et à l’Hôtel EC3, en réservant, mentionnez que vous faites partie de la cohorte de l’école d’été Les soignants s’invitent au Musée. Vous avez jusqu’au (insérer date) pour vous assurer la disponibilité d’une chambre.

Activités optionnelles pour les conjoint(e)s et les enfants (gratuites pour les enfants de 12 ans et moins au MNBAQ)

  • Visite libre du musée 
  • Visite guidée du musée
  • Trousse famille, rallye ...
  • Initiation à ...
  • Autres activités

Comité scientifique

Marie-Hélène Audet, cheffe du service de la médiation et de l'expérience visiteur au MNBAQ
Thierry Belleguic, Ph.D., Professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma et co-directeur du LIA-AMES – Université Laval
Marie-Chantale Brien, M.D., Gynécologue-obstétricienne, médecin-conseil et directrice de l’intervention, de la prévention et de la recherche au PAMQ 
Janie Giard, M.D., Médecin de famille, professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence – Université Laval
Sophie Lessard-Latendresse, Art thérapeute et responsable de la médiation art et mieux-être au MNBAQ
Jean-François Montreuil, M.D., Psychiatre, professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences –Université Laval
Lucie Rochefort, M.D., Médecin de famille, professeure titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence et co-directrice du LIA-AMES – Université Laval
Rachel Thibeault, Ph.D., Ergothérapeute (c), consultante en résilience psychologique et soutien entre pairs

Animateurs d'ateliers et d'activités

Thierry Belleguic, Ph.D., Professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma et co-directeur du LIA-AMES – Université Laval
Marie-Chantale Brien, M.D., Gynécologue-obstétricienne, médecin-conseil et directrice de l’intervention, de la prévention et de la recherche au PAMQ 
Thomas Langlois, poète et artiste multidisciplinaire
Karine Ledoyen, chorégraphe et directrice artistique de Danse K par K
Sophie Lessard-Latendresse, art thérapeute et responsable de la médiation art et mieux-être au MNBAQ
Jean-François Montreuil, M.D., Psychiatre, professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences -Université Laval
Anne-Marie Olivier, Autrice et comédienne
Rachel Thibeault, Ph.D., Ergothérapeute (c), consultante en résilience psychologique et soutien entre pairs

Programmation

 Mercredi 24 mai
Être à l'écoute de soi

L'art visuel
MNBAQ
Jeudi 25 mai
Libérer son corps, habiter l'espace

Le mouvement
Maison de la danse
Vendredi 26 mai
Prendre soin de soi

L'expression
Maison de la littérature
8h00Accueil, animation et
mot de bienvenue
Janie Giard
Accueil et animation
Lucie Rochefort
Accueil et animation
Thierry Belleguic
8h10 à 8h29ÉCHAUFFEMENT MÉDITATIF
8h30 à 11h59

Atelier/conférence
«Conscience du soignant»

Marie-Chantale Brien
Jean-François Montreuil
Rachel Thibeault

Au terme de cette activité, le participant sera en mesure de:
• Prendre conscience et questionner le sens de ses émotions;
• Identifier des besoins dans sa pratique professionnelle qu’il désire modifier;
• Comprendre l’utilisation des notions artistiques pour toucher le sens de ses émotions, de ses vulnérabilités comme outil de
développement.

Atelier/conférence
«Geste du soignant»

Marie-Chantale Brien
Jean-François Montreuil
Rachel Thibeault

Au terme de cette activité, le participant sera en mesure de:
• Identifier ses propres mécanismes de défense en situation de vulnérabilité dans son rôle de soignant;
• Examiner ses gestes quotidiens comme soignant pour mieux comprendre ses émotions;
• Expérimenter le mouvement comme source potentielle de développement avec la pleine conscience.

Atelier/conférence
«Soin du soignant»

Marie-Chantale Brien
Jean-François Montreuil
Rachel Thibeault

Au terme de cette activité, le participant sera en mesure de:
• Générer un processus d’apprentissage comme soignant à travers l’expression du soin;
•Identifier un engagement, en continuité avec la démarche initiée pendant l’école d’été, qu’il voudrait prendre envers lui-même;
• Examiner l’art, le mouvement et la littérature par le partage d’expériences vécues comme source de sens et de développement.
    
12h00DINER
13h00 à 15h30

Activité pédagogique intégratrice:
Picturale
Sophie Lessard-Latendresse

Au terme de cette activité le participant sera en mesure de:

• Découvrir sa qualité de présence à la suite de l’observation de ses
sens et de ses émotions au contact
de l’art;
• Mettre en relation ses besoins identifiés précédemment et l'art;
• Exprimer visuellement le processus d'auto-empathie à travers une création.

Activité pédagogique intégratice:
Danse
Karine Ledoyen
Maison de la danse de Québec

Au terme de cette activité le participant sera en mesure de:

• Appliquer son potentiel intégrateur et créatif à travers le mouvement;
Expérimenter des techniques et des pratiques du mouvement pour décrire les gestes du soignant;
Exprimer physiquement le processus d'auto-empathie à travers le mouvement.

Activité pédagogique intégratice:
Littéraire
Thierry Belleguic
Thomas Langlois
Maison de la littérature

Au terme de cette activité le participant sera en mesure de:
• Apprécier le potentiel réparateur de la littérature à travers les gestes d'écriture;
• Expérimenter des pratiques de soin envers soi à travers la parole et l'écriture;
• Utiliser la parole et l'écriture comme source de bien-être.

15h30 à
16h00
PAUSE
16h00 à 17h00Activité réflexive:

Le participant sera invité à partager comment, à travers l’expérience vécue, le rôle de l’art a été une Source de connaissance de soi et des autres

Au terme de cette activité, le participant sera en mesure de:

Appliquer les approches expérimentées dans cette première journée pour développer des outils pour aider à maintenir son bien-être personnel;
• Identifier des besoins et des changements qu'il peut faire dans sa pratique professionnelle.

Activité réflexive:

Le participant sera invité à partager comment, à travers l’expérience vécue, le rôle de l’art a été une Source de croissance

Au terme de cette activité, le participant sera en mesure de:

Appliquer les approches expérimentées dans cette deuxième journée pour développer des outils pour aider à maintenir son bien-être;
Élaborer des moyens concrets pour modifier sa pratique dans une perspective de bien-être professionnel.

 

 

Activité réflexive:

Le participant sera invité à partager comment, à travers l’expérience vécue, le rôle de l’art a été une Source de légèreté, de réconfort et d’apaisement et une Source de sens, d’ancrages ontologiques, émerveillement existentiel (awe)

Au terme de cette activité, le participant sera en mesure de:

Transférer dans sa pratique, les approches expérimentées pendant l’école d’été pour développer des outils pour aider à maintenir son bien-être personnel et professionnel;
Développer un plan d'apprentissage de ses compétences professionnelles pour avoir une meilleure maîtrise et confiance en soi-même dans sa pratique.

Évaluation et mot de la fin

Soirée
17h00
Apéro créatif en compagnie d'invités spéciaux et d'artistes de diverses disciplines

18h30
Souper gastronomique au Musée