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Créez le virage numérique musical québécois : maîtrise en prime Établir une stratégie pour la centralisation des données et des enregistrements numériques afin d’améliorer considérablement les manières de faire dans le domaine, en particulier en ce qui concerne

Réinventer l’écosystème musical québécois à l’ère du numérique

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La formation

Votre cohorte guidera les principaux organismes de gestion de l’industrie musicale québécoise à négocier leur virage numérique . Plus spécifiquement, vous contribuez à établir une stratégie pour la centralisation des données et des enregistrements numériques afin d’améliorer considérablement les manières de faire dans le domaine, en particulier en ce qui concerne a) la production et la diffusion des métadonnées accompagnant chaque enregistrement; b) l’identification, l’accès et la traçabilité de ces enregistrements; c) la perception et la redistribution des droits. L’avenir de notre industrie musicale est

Un tel projet exige donc un grand éventail de compétences qui doivent être mises à profit de manière intégrée (interdisciplinarité). Non seulement la cohorte devra comprendre des étudiants en informatique (pour des raisons évidentes), mais aussi en droit (implications légales d’un tel système), en relation industrielle, en communication (graphisme, stratégie de communication, conception web, etc.), en ethnographie/sociologie (comprendre les besoins des acteurs, passage de la situation actuelle à la
nouvelle), en administration (plan d’affaires, monétisation, etc.), en musicologie (lien entre des métadonnées et les enregistrements) et d’autres. Les étudiants de cette cohorte devront donc travailler en étroite collaboration avec les partenaires (sociétés de gestion collective) afin d’aider ces derniers à compléter avec succès leur virage numérique.

Aperçu du programme de maîtrise sur mesure en innovation
numérique

La formation à temps complet comprendra donc une série de cours (18 crédits), de même que la rédaction d’un mémoire faisant état de la contribution de chaque étudiant. L’ensemble de ses contributions seront ensuite synthétisées dans un Rapport de cohorte, soumis aux partenaires. Les étudiants collaboreront au sein d’un lieu commun (à déterminer), sous la supervision d’un animateur qui
les accompagnera tout au long du projet. Chaque étudiant sera également supervisé par un directeur

Cours obligatoires (6 crédits)
Méthodes interdisciplinaires (Serge Lacasse, FMUS)
Entreprenariat numérique (Denis Garant, FSA)

Cours à option (6 crédits, choisir deux cours)
Industrie 4.0 et Intelligence artificielle en productique (Jonathan Gaudreault, FSG)
Approches de la culture numérique (René Audet, FLSH)
Démarches d’intervention sur les problèmes complexes (Carmen Bernier, FSA/FMUS)
Industrie des services à l’ère du numérique (FSA)

Cours disciplinaires (6 crédits)
Les étudiants choisiront, en collaboration avec leurs directeurs de recherche, deux
cours dans leur discipline principale.

Mémoire (27 crédits)

Type de diplôme

MAÎTRISE SUR MESURE
EN INNOVATION NUMÉRIQUE

45 crédits

 

Profils recherchés

Informatique
Droit
Relation industrielle
Communication/graphisme
Communication/stratège
Communication/concepteur web
Ethnographie/sociologie
Administration
Musicologie
Autres…

Nom et Prénom, titre de l’intervenants

Un tel projet exige donc un grand éventail de compétences qui doivent être mises à profit de manière
intégrée (interdisciplinarité). Non seulement la cohorte devra comprendre des étudiants en
informatique (pour des raisons évidentes), mais aussi en droit (implications légales d’un tel système), en
relation industrielle, en communication (graphisme, stratégie de communication, conception web, etc.),
en ethnographie/sociologie (comprendre les besoins des acteurs, passage de la situation actuelle à la
nouvelle), en administration (plan d’affaires, monétisation, etc.), en musicologie (lien entre des
métadonnées et les enregistrements) et d’autres. Les étudiants de cette cohorte devront donc travailler
en étroite collaboration avec les partenaires (sociétés de gestion collective) afin d’aider ces derniers à
compléter avec succès leur virage numérique.

Partenaires

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