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Intégrez les technologies numériques à votre pratique
Intégrez les technologies numériques à votre pratique

Santé numérique : de la télésanté aux thérapies numériques

Apprivoisez rapidement l’écosystème des technologies numériques employées dans les soins de santé canadiens pour faire des choix éclairés dans le cadre de votre pratique professionnelle.

Intégrez les technologies numériques à votre pratique!

Description

Vous vous interrogez sur le potentiel des technologies numériques au niveau de la production de soins de santé au Canada? Vous voulez découvrir comment ces technologies peuvent avoir un impact positif sur la pratique des professionnels de la santé et sur les soins prodigués aux patients? Vous aimeriez savoir comment évaluer ces technologies afin de prendre des décisions éclairées quant à leur utilisation?

Ce nanoprogramme vous permettra de développer une compréhension approfondie des technologies numériques appliquées au contexte des soins de santé et de saisir les opportunités qu’elles génèrent pour les patients, les professionnels de la santé et les organisations.

Ce que vous apprendrez

  • Cerner les différents enjeux des technologies numériques pour le patient connecté, le professionnel de la santé et le système de santé.    
  • Choisir les outils numériques les plus pertinents en fonction de la situation d’un patient.    
  • Saisir les opportunités que génèrent les technologies numériques, la production de soins, notamment au niveau de la navigation en santé, de la téléconsultation et du suivi à distance des patients.    
  • Orienter vos stratégies de communication vers le partage de décisions et l’inclusion du patient connecté en fonction de son stade, notamment dans le cadre de téléconsultations.
  • Évaluer la pertinence clinique et la valeur thérapeutique des outils numériques en santé en fonction d’un cadre de référence reconnu.
  • Savoir mesurer les impacts des technologies numériques à la suite d’un déploiement dans les soins de santé.         

Transfert dans votre milieu

Tout au long de la formation, vous développerez un projet personnel. Ce projet vous permettra de consolider vos apprentissages et servira à l’évaluation de vos acquis.      

À chacun des modules, vous bénéficierez de conseils personnalisés d’un expert afin de vous accompagner dans le choix, le développement et la réalisation de votre projet. 

*Pour les professionnels qui ne pratiquent pas auprès de patients, les objectifs du projet d’intégration pourront être modulés afin de rencontrer les exigences du nanoprogramme.

Nanoprogramme

Pour information:
formationcontinue@pha.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403234

Coût

Coût

950$

Période

Dates

9 janvier au 2 juin 2023

Effort

Effort

3 à 4 heures/semaine d’activités en ligne

Projet dans votre milieu

Séances virtuelles synchrones enregistrées pour consultation ultérieure

 

Diffusion

Mode de diffusion

Activités asynchrones à distance disponibles en tout temps afin de permettre un apprentissage à votre rythme, à l'exception de quelques rencontres synchrones à distance. Les dates vous seront transmises au début du nanoprogramme.

Niveau

Niveau

Débutant

Reconnaissance

Certification

Nanoprogramme UL avec une reconnaissance de 2 crédits universitaires de 2e cycle.

30 heures éligibles à la formation continue obligatoire de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Pour les médecins, reconnaissance 30 heures à titre de cours universitaire crédité au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec.

Sujets

Sujets

Patients connectés | Soins à distance | Thérapies numériques | Navigation en santé | Suivi à distance des patients | Éthique | Interopérabilité clinique | Sécurité de l’information | Modèle financier novateur en santé | Gestion et valorisation des données en santé | Intelligence artificielle

Équivalence

Passerelle vers des programmes d’études réguliers

Le nanoprogramme peut être reconnu dans des programmes crédités réguliers (à venir).

Clientèle

Clientèle visée

Ce nanoprogramme s’adresse aux intervenants du domaine de la santé et des services sociaux (médecins, personnel infirmier, travailleurs sociaux, psychologues, ergothérapeutes, pharmaciens, inhalothérapeutes, etc.) qu’ils soient ou non en pratique active auprès de patients.

Cheminement dans le programme

Cheminement

Calendrier de diffusion

Bloc 1

Durée

Durée

10 semaines

Période

Période de diffusion

9 janvier au 17 mars 2023

Effort

Effort

4 heures/semaine d’activités d’apprentissage

Séances virtuelles synchrones

Bloc 2

Durée

Durée

9 semaines

Période

Période de diffusion: 3 avril au 2 juin 2023

Présentation virtuelle du projet: Date à préciser en cours de nanoprogramme pour la présentation du projet

Effort

Effort

3 à 3,5 heures/semaine d’activités d’apprentissage

Projet dans votre milieu

Présentation virtuelle synchrone du projet

Contenu

  • Patients connectés
  • Soins à distance
  • Thérapies numériques
  • Navigation en santé
  • Suivi à distance des patients    
  • Éthique
  • Interopérabilité clinique
  • Sécurité de l’information
  • Modèle financier novateur en santé
  • Gestion et valorisation des données en santé
  • Intelligence artificielle

Équipe

Alexandre Chagnon, pharmacien, chargé d’enseignement clinique, Université Laval

Alexandre Chagnon est diplômé de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis 2013 et est le fondateur de Question pour un pharmacien, un service de navigation en santé utilisé par plus de 150 000 patients mensuellement partout au Canada, et de AppGuide, un service d’évaluation et de support à la décision clinique au sujet des outils numériques en santé.    

Alexandre a travaillé comme pharmacien à l'urgence et aux soins intensifs pendant plusieurs années, pour ensuite compléter une formation de deuxième cycle en informatique de la santé et un certificat en télésanté à la Jefferson University à Philadelphie. En 2020, il accepte le rôle de responsable du nanoprogramme et a depuis formé les principaux membres des différents ordres professionnels en santé et services sociaux du Québec au sujet de la pertinente de la santé numérique..

Alexandre collabore également comme chroniqueur au sujet de la santé numérique avec différents médias canadiens et siège comme conseiller au comité des appareils médicaux connectés du Comité national de recherche du Canada (CNRC).      

Collaborateurs

Marie-Laurence Tremblay, Professeure assistante, Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) Familiprix en pharmacie communautaire

Marie-Laurence Tremblay est pharmacienne et professeure à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle détient une maitrise en pharmacie d’hôpital ainsi qu’une maitrise en pédagogie des sciences de la santé de l’Université de Maastricht, Pays-Bas. Elle termine actuellement un doctorat dans cette même institution. Son expertise en éducation et ses travaux de recherche portent notamment sur l’apprentissage par simulation dans les professions de la santé.

Ariane Quintal, B.Sc., M.A., PhD(c)

Ariane Quintal est candidate au doctorat en bioéthique à l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, affilié à l’Université de Montréal. Son projet de recherche doctoral vise à comprendre les défis moraux auxquels sont confrontées les personnes vivant avec des maladies rares pour y identifier des pistes de solutions. Conformément à son approche de recherche-action participative, le projet est développé avec la collaboration de représentants du Regroupement québécois des maladies orphelines, de six patients-partenaires et de cliniciens-chercheurs spécialisés en maladies rares. En parallèle, Ariane s’est impliquée comme patiente-partenaire dans le projet d’évaluation sur la maladie de Lyme de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Elle s’implique aussi actuellement comme patiente-partenaire au sein du Réseau de recherche canadien sur la maladie de Lyme. 

Marie-Pierre Gagnon, Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval

Marie-Pierre Gagnon, PhD, est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Elle est chercheure au centre de recherche Vitam en santé durable du CIUSSS de la Capitale-Nationale et chercheure à l’Axe santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé. Son expertise porte sur l’évaluation des technologies et leur intégration dans les pratiques professionnelles et organisationnelles. Elle s’intéresse également à l’implication des patients dans les prises de décisions concernant les technologies et modes d’intervention en santé, de même qu’au transfert et à l’application des connaissances.

Jean-Simon Fortin, MD, PDG/CEO Paperplane Therapeutics

Diplômé du département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Montréal en 2013, le Dr Jean-Simon Fortin pratique depuis 2014 à l’urgence de l’hôpital de Granby. Il a également pratiqué pendant 3 ans à l’urgence du CHU Sainte-Justine. Passionné de technologie et d’innovation, il a travaillé comme consultant médical pour CAE Santé et Therappx, une entreprise spécialisée dans la révision d’outil de santé numérique.

En 2015, il a été l'un des instigateurs du projet DREAM qui avait pour objectif de développer et valider cliniquement un jeu en réalité virtuelle pour la gestion de la douleur et de l'anxiété lors de procédures médicales douloureuses. Le succès de cette thérapie digitale novatrice l'a amené à cofonder Paperplane Therapeutics en 2019 où il occupe le poste de PDG et directeur médical. Paperplane Therapeutics commercialisera son premier produit en 2021 pour la gestion de la douleur et de l’anxiété lors de procédure médicale en plus de poursuivre le développement pour d’autres thérapies digitales.

Audrey Durand, Professeure adjointe, Département d’informatique et génie logiciel & Département de génie électrique et génie logiciel

Audrey Durand est professeure adjointe au département d'informatique et de génie logiciel, ainsi qu'au département de génie électrique et de génie informatique de l'Université Laval. Elle est également affiliée à Mila - Institut d'intelligence artificielle du Québec par le biais d'une chaire CIFAR en IA. Elle s'intéresse au développement d'algorithmes qui apprennent en interagissant avec leur environnement (Reinforcement Learning). Elle vise à exploiter la puissance de ces algorithmes pour s’attaquer à des problématiques réelles ainsi qu’aux défis rencontrés lors de leur mise en application. Ses recherches portent donc à la fois sur l’analyse des algorithmes, afin de fournir des garanties sur leurs performances, ainsi que sur la possibilité de les déployer en toute sécurité. Audrey s'intéresse particulièrement aux applications ayant un impact sur l’humain et son environnement.

Crédit photo: CIFAR

Frédéric Laroche, B.Eng, BAA, Consultant en intégration de systèmes et en normes de la santé

Frédéric Laroche est un consultant en santé numérique, expert en intégration et en normes de la santé. Frédéric est un spécialiste certifié des normes de la santé et il a œuvré dans le cadre de projets d’envergure (au Québec, au Canada et aux États-Unis) avec les principales versions de la norme HL7 (V2, V3, CDA et FHIR). Conférencier dynamique, il sait transmettre sa passion pour les normes de la santé et l’interopérabilité à son auditoire. Depuis plusieurs années, Frédéric est également impliqué au sein des organismes de développement de normes en santé, tel qu’Inforoute Santé du Canada, HL7 International et ISO/TC 215.

Frédéric est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique avec distinction de l’Université Concordia, d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, ainsi que d’un diplôme de microprogramme de 2e cycle en informatique de la santé de l’Université de Sherbrooke. Frédéric est également conférencier invité à l’Université de Victoria où il donne des cours sur les normes de la santé, et il est aussi formateur en santé numérique à L’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM).

Sandra Bélanger, pharmacienne, Coordonnatrice scientifique de l'institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval

Sandra Bélanger a obtenu son baccalauréat en pharmacie à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval en 2007 et est candidate au DESS en éthique appliqué, concentration santé, à cette même institution depuis 2019. Après avoir pratiquer en milieu communautaire pendant plusieurs années, elle est devenue chargée d’enseignement pour la Faculté de pharmacie de l’université Laval pour le programme de doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.). Depuis 2018, elle est responsable du développement de la compétence de l’éthique professionnelle dans le Pharm.D. et dans le DESS en pratique pharmaceutique de première ligne. Elle contribue aussi à la formation continue des pharmaciens comme co-responsable de la chronique Place aux Questions du magazine Québec Pharmacie. Depuis janvier 2021, elle assure la coordination scientifique de l'institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval tout en poursuivant ses activités d’enseignement en éthique à la Faculté de pharmacie pour le 1er et le 2e cycle.