Aller au contenu principal

Diplôme d'études supérieures spécialisées en pratique de première ligne en nutrition

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Vous deviendrez apte à relever le défi de la pratique professionnelle et interprofessionnelle en première ligne, contribuant à l'amélioration de la santé des individus et des communautés.

Programme unique au Québec

À compter de la session d'hiver 2022, sous réserve d'approbation par le Conseil universitaire, les admissions à ce programme seront suspendues. Pour information, contacter Amélie Gagnon (amelie.gagnon@fsaa.ulaval.ca).

24 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 12 crédits

Sessions d'admission

  • Hiver

En bref

Ce programme vous permettra de parfaire vos compétences en pratique de première ligne en nutrition par l'acquisition de connaissances de pointe, par un stage d'insertion et par la réalisation d'un projet sur le terrain dans le cadre d'un programme-clientèle en première ligne.

Ce programme unique au Québec est le fruit d'une collaboration entre l'École de nutrition de l'Université Laval et le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, qui fait partie du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale et qui a été désigné Institut universitaire de santé et de services sociaux de première ligne.

Vous aurez ainsi l'occasion de collaborer avec des praticiens et avec des chercheurs dont l'expertise en première ligne est largement reconnue dans une vaste gamme de thématiques.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, pour qu'il soit complété, plus de deux sessions sont requises.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Projet terrain: projet pratique sur une thématique proposée par des professionnels du milieu et réalisée en collaboration avec eux, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en nutrition ou en diététique ou d'un diplôme jugé équivalent ainsi que d'un permis d'exercice de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Avenir

Vous pourrez jouer un rôle majeur aussi bien dans les services de la santé ou de l'éducation qu'en industrie ou au gouvernement.

Employeurs

  • Établissements de santé (centres hospitaliers, centres d'hébergement et de soins de longue durée, cliniques et centres de santé, CLSC, direction de santé publique)
  • Entreprises du secteur privé (cabinets de consultants, entreprises bioalimentaires, firmes de gestion de services alimentaires et médias)
  • Ministères et organismes gouvernementaux et paragouvernementaux (centres de recherche, établissements d'enseignement, organismes communautaires)

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en nutrition ou en diététique, ou un diplôme équivalent ET un permis d'exercice de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat ne maîtrisant pas bien la langue française doit s'inscrire à un programme de français pour non-francophones pendant au moins une session, au début de son programme. L'École de langues de l'Université Laval administre un test de classement permettant d'évaluer la connaissance du français.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (maximum de 500 mots) décrivant l'intérêt du candidat pour cette formation, son expérience pertinente et les perspectives de carrière
  • deux lettres de recommandation (professeur, employeur ou superviseur de stage)
  • le permis d'exercice de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ)

Sélection

La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure du candidat, son dossier scolaire, son intérêt pour la pratique de première ligne en nutrition, l'ensemble de son dossier, ainsi que les ressources du milieu d'accueil.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er novembre.

L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Permettre à l'étudiant :

  • d'approfondir des principes, des concepts et des méthodes propres à promotion de la santé et à la dispensation des soins nutritionnels de première ligne auprès de clientèles variées;
  • d'examiner de façon critique les pratiques propres aux diététistes/nutritionnistes œuvrant en première ligne.  

Ce programme est offert en collaboration avec le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale.

Structure du programme

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Durée et régime d'études

Ce programme est offert à temps partiel uniquement et il s'effectue en trois sessions :

  1. hiver
  2. été
  3. automne

Remarques sur les cours

Ce programme exige la réalisation d'un stage obligatoire d'insertion en milieu de pratique, qui consiste à s'intégrer au milieu, à apprendre le fonctionnement d'un programme-service et à collecter des données relatives à la thématique retenue; et la réalisation deux projet en milieu de pratique, qui consistent à planifier les activités propices à l'avancement d'une thématique ciblée ou à la résolution d'un problème, puis à mettre en œuvre ces activités en collaboration avec des professionnels en pratique de première ligne.

Responsable

Directeur du programme
Charles Couillard
Charles.Couillard@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 412855
Pour information
Conseillère à la gestion des études
Amélie Gagnon
amelie.gagnon@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 6613

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
fsaa@fsaa.ulaval.ca

Particularités et attraits

Les programmes d'études aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation touchent tous les secteurs de formation et de recherche qui concernent le quotidien de la population, de la terre jusqu'à l'assiette. Près de 400 étudiants sont inscrits aux 2e et 3e cycles. En plus d'offrir des infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie, la Faculté regroupe un corps professoral et du personnel de recherche hautement qualifiés et subventionnés par des organismes privés ou gouvernementaux.

Corps professoral

Plus d'une centaine de professeurs réputés sur les scènes tant québécoise que canadienne et internationale œuvrent à la Faculté. Plusieurs détiennent une chaire de recherche du Canada, une chaire industrielle du CRSNG ou une chaire en partenariat avec le milieu de l'agroalimentaire.

Services aux étudiants

Tout au long de votre cheminement, de votre admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, vous serez appuyé par le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval et aurez accès à tous les services d'aide et de soutien qu'il propose. Deux conseillères à la gestion des études, cinq agentes de gestion des études et plus d'une dizaine de directeurs de programme encadrent les étudiants.

Près de 30 associations, clubs et comités animent la FSAA. Ils sont tous gérés et animés par des étudiants. La Faculté encourage et appuie ces initiatives. Grâce à cet engagement, vous acquerrez une expérience unique et diversifiée. En vous investissant, vous deviendrez un candidat de choix pour les futurs employeurs.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture