Doctorat en relations industrielles
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Les relations industrielles regroupent quatre grands champs d'études: la gestion des ressources humaines, les politiques publiques de l'emploi, la santé et la sécurité du travail ainsi que les relations du travail et le syndicalisme. Les relations industrielles s'intéressent aux relations entre les individus, leur organisation et leur environnement.
Sessions d'admission
Précisions sur les sessions d'admission
L'admission est encore possible à la session d'automne 2023.
En bref
En réalisant le doctorat en relations industrielles, vous deviendrez une praticienne ou un praticien de haut niveau en études du travail et de l'emploi. Vous contribuerez au développement d'un monde du travail juste et équitable, en constante évolution. Ce domaine d'études interdisciplinaire est fondamental dans nos sociétés et vous permettra de mieux comprendre les différents enjeux d'actualité touchant le travail et l'emploi. Grâce à vos compétences avancées en recherche, vous développerez votre expertise dans ce domaine en y apportant une contribution scientifique par la réalisation de votre thèse.
Vous aurez également la possibilité de côtoyer les membres du corps professoral aux multiples intérêts de recherche dont plusieurs sont des chercheuses et chercheurs reconnus mondialement dans divers domaines de pointe. Les résultats de vos travaux de recherche pourront être publiés dans la revue scientifique du Département, Relations industrielles/Industrial Relations.
- Direction de recherche à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Certains cours à distance: la scolarité peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
- Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre direction de recherche, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux en anglais.
Domaines d'expertise
- Droit du travail
- Économie
- Ergonomie
- Éthique organisationnelle
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du travail en contexte mondial
- Innovation en entreprise et organisation du travail
- Négociation et convention collective
- Politiques publiques d'emploi et de travail
- Relations patronales-syndicales
- Santé et sécurité du travail
- Syndicalisme, représentation et démocratie au travail
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse à toute personne détenant une maîtrise, ou son équivalent, dans un domaine lié aux relations industrielles, mais aussi à celle intéressée par le monde du travail et des organisations ainsi que par les relations humaines dans les différents milieux de travail.
Avenir
Une fois votre diplôme obtenu, vous serez spécialiste dans le domaine des relations industrielles, et de nombreux débouchés s'offriront à vous. Vous pourrez agir comme conseillère ou conseiller auprès d'entreprises et d'organisations lors de prises de décisions et d'analyses de problèmes liés aux relations industrielles et aux ressources humaines. Vous occuperez des postes de gestion ou de direction. Vous pourrez définir l'orientation stratégique d'une entreprise, veiller à l'atteinte d'objectifs concrets et établir le contrôle administratif.
Vous pourrez aussi vous diriger vers la recherche, où vos qualités de chercheuse ou chercheur autonome seront reconnues. Vous contribuerez à l'avancement des connaissances et diffuserez vos résultats dans des publications scientifiques et lors de conférences. Vous saurez prendre la responsabilité d'un projet d'études: monter et diriger une équipe de recherche ainsi que planifier le plan d'action et le budget financier. Vous serez responsable de l'encadrement et de la conduite du projet. Le doctorat vous donne aussi accès à l'enseignement universitaire, ce qui vous permettra de présenter l'état des connaissances actuelles en relations industrielles et vos résultats de recherche aux étudiantes et étudiants.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en relations industrielles du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Professions
- Arbitre en relations du travail
- Cadre, directrice ou directeur ou gestionnaire
- Conseillère ou conseiller en formation, en recrutement ou en relations du travail
- Consultante spécialisée ou consultant spécialisé en dotation, en rémunération ou en avantages sociaux
- Chercheuse ou chercheur autonome
- Experte-conseil ou expert-conseil en ressources humaines ou en planification
- Négociatrice ou négociateur, conciliatrice ou conciliateur, médiatrice ou médiateur
- Professeure ou professeur
- Spécialiste de la classification
- Travailleuse ou travailleur autonome
Employeurs
- Associations professionnelles
- Compagnies d'assurances
- Centres, chaires et instituts de recherche
- Universités
- Firmes et bureaux de conseillers en gestion des ressources humaines
- Fonctions publiques municipale, provinciale et fédérale
- Grandes entreprises et PME
- Institutions financières
- Organisations syndicales
- Organismes publics et parapublics
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en relations industrielles ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline peut être admissible, mais il sera tenu de réussir une scolarité préparatoire. Dans ce cas, l'admission n'aura lieu qu'à la session d'automne.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,5 sur 4,33, ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne est légèrement inférieure à 3,5 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui détient une maîtrise dans une autre discipline peut se voir imposer une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
L'étudiant est définitivement admis dans le programme une fois qu'il aura réussi, avec une note moyenne globale égale ou supérieure à B+, les cours exigés en scolarité préparatoire.
Expérience professionnelle
La direction de programme tient compte, le cas échéant, de l'expérience professionnelle pertinente du candidat, particulièrement dans le domaine de la recherche.
Directeur de recherche
Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription au programme (excluant la scolarité préparatoire), trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur de recherche.
Avant la fin de cette période, l'étudiant doit remettre à la direction de programme une confirmation écrite du professeur qui a accepté de diriger ses travaux de recherche.
Si ces conditions ne sont pas respectées, l'étudiant n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
Afin de poursuivre avec succès des études doctorales en relations industrielles, le candidat doit posséder une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.
Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non anglophone dont la langue maternelle est autre que l'anglais doit, dans un délai d'un an à partir de la première session d'inscription au programme, attester de sa connaissance de l'anglais soit :
- par la réussite du test de classement Versant English Placement Test (VEPT), avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
- OU par la réussite du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990
- OU par la réussite du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur), avec une note égale ou supérieure à C
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation (environ 3 pages) expliquant la décision de poursuivre des études doctorales au Département des relations industrielles de l'Université Laval, en lien avec le cheminement antérieur et les objectifs professionnels du candidat. Cette lettre doit, en outre, inclure une description du sujet de thèse projeté et préciser dans quel champ des relations industrielles son projet s'inscrit.
- un travail de recherche complété par le candidat (mémoire, rapport de recherche ou publication)
- trois rapports d'appréciation
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
- pour le candidat non anglophone : document officiel attestant la réussite de l'exigence d'anglais
Sélection
L'étude d'une demande d'admission peut être retardée ou différée si la direction de programme reçoit les renseignements requis dans un délai trop court précédant le début de la session à laquelle le candidat désire entreprendre ses études. Il est fortement conseillé au candidat de prendre contact avec la direction de programme à cet égard.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, du diplôme antérieur du candidat, de l'excellence de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissance du français
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Sessions d'admission
Automne | Hiver
L'admission à l'hiver n'est possible que pour le candidat qui détient une maîtrise en relations industrielles (ou un diplôme équivalent).
Formules d'enseignement
-
Peut être offert en comodal
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en présentiel-hybride
-
Peut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Été 2023
Objectifs
Ce programme vise à former des chercheurs, des professeurs de l'enseignement supérieur ou des praticiens de haut niveau et à les rendre capables de contribuer à l'avancement des connaissances du champ des relations industrielles de façon originale et autonome. Le programme comprend la poursuite de cours, la réalisation d'un examen de doctorat (composé de deux volets, l'un rétrospectif, l'autre prospectif) et la réalisation d'un projet de recherche dont le mode de présentation est la thèse. Celle-ci est évaluée selon les modalités prévues par les règlements de l'Université.
Structure du programme
Relations industrielles
24 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Recherche
-
4 crédits
-
6 crédits
-
7 crédits/temps complet
-
10 crédits/temps complet
-
10 crédits/temps complet
-
11 crédits/temps complet
-
12 crédits/temps complet
-
12 crédits/temps complet
Avantages du programme
-
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
Remarques sur les cours
Examen de doctorat
Ce programme comprend un examen de doctorat composé de deux volets, l'un rétrospectif (l'examen de synthèse), l'autre prospectif (le projet de thèse). L'examen de doctorat compte pour 4 crédits. Règle générale, l'étudiant subit son examen de synthèse au plus tard 7 mois après la fin de sa scolarité et soumet son projet de thèse au plus tard 12 mois après la fin de sa scolarité.
Responsable
Bureau de la gestion des études
programmes2e3ecycles@rlt.ulaval.ca
418 656-2131, poste 6823
Directeur de programme
Paul-André Lapointe
direction3ecycle@rlt.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402521
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Département des relations industrielles
Les activités du Département des relations industrielles sont regroupées sous six grands domaines:
- Droit du travail
- Économie
- Gestion des ressources humaines
- Politiques publiques en matière d'emploi et de travail
- Relations du travail
- Santé et sécurité du travail et ergonomie
À titre d'exemple, voici quelques regroupements de recherche:
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département des relations industrielles.
Faculté des sciences sociales
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
programmes2e3ecycles@rlt.ulaval.ca
Département des relations industrielles
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
programmes2e3ecycles@rlt.ulaval.ca
Département des relations industrielles
Particularités et attraits
La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 65 programmes de formation, dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. La Faculté compte l'École de travail social et de criminologie et l'École de psychologie, de même que les départements d'Anthropologie, d'Économique, de Science politique, de Sociologie et des Relations industrielles.
Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Un milieu de vie dynamique vous y attend!
Corps professoral
Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont la majorité est reconnue mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.
Mobilité internationale
En étudiant de la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.
Services à la communauté étudiante
L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permettra de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique.
L'Université offre également plusieurs services aux étudiantes et étudiants (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives, et plusieurs autres encore).
Département des relations industrielles
Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail. Les programmes visent à former des professionnelles et professionnels qui sauront gérer les relations entre les actrices et acteurs d'une organisation - employeurs, membres du personnel et syndicats - en tenant compte de l'environnement politique, juridique, économique et social dans lequel ils évoluent.
La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 65 programmes de formation, dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. La Faculté compte l'École de travail social et de criminologie et l'École de psychologie, de même que les départements d'Anthropologie, d'Économique, de Science politique, de Sociologie et des Relations industrielles.
Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Un milieu de vie dynamique vous y attend!
Corps professoral
Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont la majorité est reconnue mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.
Mobilité internationale
En étudiant de la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.
Services à la communauté étudiante
L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permettra de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique.
L'Université offre également plusieurs services aux étudiantes et étudiants (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives, et plusieurs autres encore).
Département des relations industrielles
Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail. Les programmes visent à former des professionnelles et professionnels qui sauront gérer les relations entre les actrices et acteurs d'une organisation - employeurs, membres du personnel et syndicats - en tenant compte de l'environnement politique, juridique, économique et social dans lequel ils évoluent.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Chaque année, plus de 1 000 000$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.
Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!
Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international
Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!
Bourses de réussite
Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, offre de 1 400$ (maîtrise) à 14 000$ (doctorat) à chaque nouvelle personne admise à un programme de cycle supérieur et satisfaisant les conditions d'admissibilité. Ces bourses récompensent la réalisation des différentes étapes du programme, de l'admission à l'obtention du diplôme.
Emplois
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Leurs principales tâches consistent à:
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Bourses et aide financière
Chaque année, plus de 1 000 000$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.
Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!
Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international
Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!
Bourses de réussite
Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, offre de 1 400$ (maîtrise) à 14 000$ (doctorat) à chaque nouvelle personne admise à un programme de cycle supérieur et satisfaisant les conditions d'admissibilité. Ces bourses récompensent la réalisation des différentes étapes du programme, de l'admission à l'obtention du diplôme.
Emplois
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Leurs principales tâches consistent à:
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!