Doctorat en santé communautaire
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Se préoccuper des services de santé et de promotion de la santé. S'intéresser aux déterminants de la santé et aux changements sociaux dans les populations.
À compter de l'automne 2024, la structure de ce programme sera entièrement revue. La durée et le nombre de crédits demeurent les mêmes. En acceptant l'offre d'admission de l'automne 2024, la candidate ou le candidat reconnaît qu'elle ou il consent explicitement à son affectation vers la nouvelle version du programme. Cette nouvelle version sera disponible dès son approbation par les instances concernées.
Sessions d'admission
L'admission est encore possible à la session d'hiver 2024.
En bref
Ce programme privilégie les approches multisectorielle et interdisciplinaire, ce qui est au cœur de la santé communautaire et de la santé publique. Ce programme est offert en collaboration avec le Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine et la Faculté des sciences infirmières.
Le doctorat en santé communautaire vous permettra de mener des recherches et d'élaborer des stratégies d'intervention en promotion de la santé et en organisation des services de santé. Vous étudierez particulièrement les déterminants politiques, économiques, socioculturels et environnementaux de la santé. Au terme de votre formation, vous aurez l'expertise nécessaire pour apporter un éclairage nouveau et approfondi sur des situations particulières en plus de contribuer à la prise de décisions dans le domaine de la santé. La rédaction de la thèse sous forme traditionnelle ou par articles est autorisée.
Vous serez en mesure de réaliser des projets de recherche originaux, notamment sur:
- Les comportements et les pratiques sociales de santé (pratiques alimentaires, pratiques préventives, exercice physique, itinéraires de recours aux soins, etc.)
- Les environnements sociaux, culturels, physiques, organisationnels et naturels
- Les groupes vulnérables et en situation d'exclusion (usagers de drogues, travailleuses du sexe, personnes en situation de pauvreté, etc.)
- Les inégalités sociales de santé
- Les services de santé, l'organisation du système de santé et les approches alternatives de soins
- Les projets de développement international
- Les rapports de genres et leurs influences sur la santé
- Les ressources dont disposent ou devraient disposer des groupes pour assurer leur bien-être et leur santé
- La planification d'interventions en promotion de la santé et en prévention de la maladie
- L'introduction des nouvelles technologies dans le domaine de la santé
Au cours de votre formation, vous aurez la possibilité de présenter vos résultats de recherche, notamment à la Journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières, aux Journées de la recherche en santé de la Faculté de médecine ou encore, lors des Journées annuelles de santé publique auxquelles participent plusieurs membres du corps professoral.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission: vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Certaines conditions s'appliquent.
Domaines d'expertise
- Évaluation de politiques, de programmes et d'interventions en santé
- Organisation et évaluation des services de santé
- Promotion de la santé et prévention des maladies
- Santé et environnement
- Santé mondiale
Visitez le site web de la Faculté des sciences infirmières pour en apprendre davantage sur le programme.
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'une maîtrise ou de son équivalent dans une discipline des sciences de la santé, des sciences sociales, des sciences humaines, des sciences de l'administration, ou à celle qui a une solide expérience dans le domaine pratique de la santé communautaire.
Avenir
Les diplômées et diplômés au doctorat en santé communautaire se dirigent principalement vers des fonctions d'analyse, d'expertise, d'enseignement et de recherche. Grâce à votre expertise en santé communautaire, vous contribuerez aux décisions dans le domaine de la santé des individus et des communautés d'ici ou d'ailleurs. Les comportements et les pratiques sociales de santé, les environnements sociaux, culturels, physiques, organisationnels et naturels, l'introduction des nouvelles technologies dans le domaine de la santé, les projets internationaux et la planification d'interventions en promotion de la santé et en prévention de la maladie sont un exemple de sujets sur lesquels vous pourriez être appelé à travailler.
Découvrez les possibilités de carrières en consultant le portrait du marché en santé communautaire du Service du développement professionnel.
Professions
- Agente ou agent de planification, de programmation et de recherche
- Analyste de politiques publiques
- Chercheuse ou chercheur autonome
- Consultante ou consultant
- Experte-conseil ou expert-conseil
- Gestionnaire de projet
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Professeure ou professeur
- Responsable de projet
Employeurs
- Agence de la santé publique du Canada
- Centres, chaires et instituts de recherche
- Centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux
- Institut national de santé publique du Québec
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
- Organismes communautaires, nationaux et internationaux (santé, solidarité et coopération internationale)
- Santé Canada
- Travail autonome
- Universités
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en sciences de la santé, en sciences sociales, en sciences humaines ou en sciences de l'administration, ou un diplôme équivalent.
Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience (en santé communautaire/publique/des populations, de même qu'en méthodologie, en organisation des services et en promotion de la santé) jugée équivalente est également admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui n'a pas déjà réalisé les deux cours suivants devra les suivre en scolarité préparatoire :
- SAP-7004 Organisation des services de santé : enjeux et perspectives
- SAP-7009 Promotion de la santé : fondements et perspectives critiques
De plus, après l'analyse du dossier d'admission et selon sa formation antérieure, le candidat peut se voir imposer des cours additionnels de scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.
Un candidat ne peut être admis au programme que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70
- OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990
- OU du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ détaillé
- une lettre de motivation/intentions (maximum de 1500 mots) qui expose :
- l'intérêt personnel et professionnel d'obtenir un doctorat
- l'articulation entre l'expérience professionnelle antérieure et les études doctorales
- les atouts, les forces et la capacité du candidat de réussir des études doctorales
- la précision du champ d'études et de l'objet de la thèse précisant son champ d'intérêt (organisation des services ou promotion de la santé)
- l'apport anticipé du projet de thèse (contribution théorique et retombées sur la pratique)
- pour le candidat dont les études de maîtrise n'étaient pas en santé communautaire : la lettre doit être très explicite quant aux expériences et formations antérieures dans le domaine, de manière à permettre de juger de la nécessité et, le cas échéant, de la nature d'une scolarité préparatoire avant l'admission au programme
- une version préliminaire d'un projet d'études (1500 mots) exposant :
- les éléments de la problématique
- une brève recension des écrits
- les objectifs de l'étude, sa pertinence théorique et pratique
- un aperçu de la méthodologie
- trois rapports d'appréciation
- un formulaire (motivation du choix de la direction de recherche)
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
Passage accéléré au doctorat
Un étudiant peut, s'il le désire, demander un passage accéléré de la maîtrise au doctorat sans avoir à rédiger de mémoire, aux conditions suivantes :
- avoir suivi avec succès l'ensemble de la scolarité de la maîtrise, y compris un cours en promotion de la santé ou en organisation des services de santé;
- avoir maintenu une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,67 sur 4,33;
- avoir obtenu un jugement favorable sur la présentation orale et écrite d'une première ébauche de son protocole de recherche, qui le qualifiera d'emblée pour un projet de thèse et tiendra lieu de confirmation officielle d'encadrement lors de la soumission de son dossier d'admission. Ce comité d'examen sera constitué d'au moins trois personnes : le directeur de recherche, le directeur du programme de maîtrise et le directeur du programme de doctorat.
La demande de passage accéléré doit être faite avant la fin de la 5e session d'inscription à la maîtrise. Si elle est approuvée, l'étudiant doit faire une demande d'admission officielle au doctorat en précisant qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. Voir la procédure auprès de la direction de programme.
Sélection
Seuls les dossiers d'admission complets seront analysés.
Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2024
Objectifs
Ce programme vise à préparer le futur diplômé à exercer des fonctions de recherche, d'enseignement, de formation et d'expertise pour répondre aux problèmes de santé des individus et des communautés du Québec, du Canada ou ailleurs dans le monde. La personne formée dans ce programme pourra remplir ces fonctions en adoptant des approches interdisciplinaire et multisectorielle afin de résoudre des problèmes de santé complexes, et de définir des stratégies de maintien et de promotion de la santé. Le diplômé sera également appelé à remplir des fonctions d'enseignant aux trois cycles universitaires. Il pourra de plus agir à titre d'expert et consultant en vue d'apporter un éclairage approfondi sur des situations de santé particulières et de contribuer à la prise de décisions dans le domaine de la santé.
De façon plus particulière, au terme de sa formation, le diplômé du doctorat en santé communautaire :
- sera capable de synthétiser et d'interpréter de façon critique les données scientifiques relatives à une question liée à la santé communautaire ainsi qu'à la promotion de la santé ou à l'organisation des services de santé;
- aura une connaissance significative des déterminants de la santé dans une perspective de santé communautaire;
- sera capable d'utiliser diverses méthodes et méthodologies de recherche qui peuvent desservir les fins de la santé communautaire;
- sera capable de mener de façon autonome des recherches originales permettant d'améliorer les connaissances en santé communautaire, de même qu'en promotion de la santé ou en organisation des services de santé;
- sera capable de mener de façon autonome des recherches originales permettant de développer des stratégies d'interventions adaptées aux différents contextes socioculturels et organisationnels en promotion de la santé ou en organisation des services de santé;
- sera capable d'emprunter une approche de recherche intersectorielle et interdisciplinaire dans la compréhension des problèmes de santé et dans leur résolution;
- aura développé des habiletés de communication orale et écrite permettant d'opérer un transfert de connaissances dans les espaces académiques et scientifiques, dans les milieux décisionnels, comme dans les milieux de pratique et auprès des communautés;
- sera sensibilisé à l'adoption d'un comportement éthique dans l'accomplissement de ses fonctions de recherche, d'enseignement et d'expertise.
Structure du programme
Santé communautaire
24 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
6 crédits
Avec l'approbation de la direction de programme.
Recherche
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
-
7 crédits/temps complet
-
7 crédits/temps complet
-
7 crédits/temps complet
-
8 crédits/temps complet
-
8 crédits/temps complet
-
8 crédits/temps complet
-
9 crédits/temps complet
-
12 crédits/temps complet
Conditions de poursuite des études
Chaque cours exigé en scolarité préparatoire doit être réussi avec une note minimale de B+ (3,33).
Responsable
Bureau de la direction des programmes
etudes@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Bureau de la direction des programmes
etudes@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Travail de recherche
Prélecture
La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale de la thèse par un professeur non impliqué dans le travail de l'étudiant avant que ne soit donnée l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Les membres du corps professoral de la Faculté des sciences infirmières s'investissent dans diverses activités de développement et de diffusion des connaissances en sciences infirmières et en santé communautaire. Plusieurs de leurs projets s'inscrivent dans les 7 grandes thématiques de recherche suivantes:
- Approches participatives et centrées sur la personne
- Assises philosophiques et théoriques de la discipline infirmière
- Développement et évaluation des soins et des interventions ainsi que des pratiques infirmières
- Formation infirmière
- Organisation et administration des soins et des services
- Promotion et éducation pour la santé
- Transfert et utilisation des connaissances
Recherche en santé communautaire
Le programme de doctorat en santé communautaire compte sur des professeures et professeurs de plusieurs facultés et départements qui œuvrent dans divers domaines du savoir. Leurs thématiques de recherche, et celles des étudiantes et étudiants diplômés qu'ils dirigent, recoupent des secteurs importants et en émergence de la santé communautaire dont notamment:
- l'évaluation de politiques, de programmes et d'interventions en santé
- l'organisation et l'évaluation des services de santé
- la promotion de la santé et prévention des maladies
- la santé mondiale
- la santé des autochtones
- la recherche participative et axée sur le patient
- les inégalités sociales de santé, la vulnérabilité et les situations d'exclusion
- le transfert et l'utilisation des connaissances
- l'introduction des nouvelles technologies dans le secteur de la santé
- les comportements et pratiques sociales de santé
Plusieurs partenariats de recherche sont établis pour faciliter la réalisation des activités de recherche. Voici quelques-uns de nos partenaires:
- Alliance santé Québec
- Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec
- Centre de recherche du CHU de Québec, axe Santé des populations et pratiques optimales en santé
- Centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
- Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
- Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé
- Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l'application des connaissances
- Institut d'éthique appliquée
- Institut Technologies de l'information et Sociétés
- Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
- Réseau de recherche en santé des populations du Québec
- Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient
- Sentinelle Nord
- VITAM – Centre de recherche en santé durable
Champs de recherche des professeurs
Puisque la santé communautaire touche plusieurs domaines, vous pouvez identifier des professeures et professeurs en provenance de la Faculté des sciences infirmières ou d'autres facultés (ex.: administration, lettres et sciences humaines, médecine, sciences sociales) pour votre encadrement. Découvrez-leur profil en consultant la page Web Choisir votre directrice ou directeur de recherche.
Faculté des sciences infirmières
Site de la FacultéRessources
Bureau de la direction des programmes
418 656-2764, poste 406713
1 877 606-5566, poste 406713
etudes@fsi.ulaval.ca
Bureau de la direction des programmes
418 656-2764, poste 406713
1 877 606-5566, poste 406713
etudes@fsi.ulaval.ca
Rattachement multifacultaire
Ce programme est offert conjointement par la Faculté des sciences infirmières et la Faculté de médecine.Particularités et attraits
Les études aux cycles supérieurs permettent d'approfondir les connaissances acquises et de développer l'autonomie requise pour devenir un acteur d'influence dans les domaines de la santé et de la santé communautaire.
Corps professoral et direction de recherche
Plus de 30 professeures et professeurs experts provenant de diverses disciplines enseignent à tous les cycles à la Faculté des sciences infirmières. À ceux-ci, s'ajoutent plusieurs autres provenant de diverses facultés de l'Université Laval. C'est donc une soixantaine de membre du corps professoral qui participent à l'encadrement des doctorantes et doctorants en santé communautaire.
Vie universitaire et scientifique
Pendant vos études doctorales, on vous incitera à présenter les résultats de votre projet de thèse lors d'événements scientifiques tant à l'échelle locale qu'à l'échelle nationale et internationale. Ces occasions vous permettront de faire rayonner les fruits de votre travail ainsi que d'enrichir votre réseau professionnel et scientifique. Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication.
Services à la communauté étudiante
Vous aurez le privilège d'étudier à l'intérieur du pavillon Ferdinand-Vandry, qui regroupe la communauté étudiante des facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières. Vous y trouverez un laboratoire d'anatomie ultramoderne, un centre de simulation et d'évaluation, Apprentiss, comptant plusieurs salles de laboratoire ainsi que le Centre de ressources d'apprentissage (CRA).
Le CRA offre des services d'aide pédagogique et technologique. Vous trouverez une multitude de documents pédagogiques (périodiques, volumes, vidéos), disponibles sur place ou en ligne, ainsi que du matériel audiovisuel et informatique. Des aires d'étude y sont aménagées.
La Faculté des sciences infirmières a aménagé pour ses étudiantes et étudiants des cycles supérieurs le Foyer Daniel-Dubois, un lieu de rencontre et d'étude très apprécié de la communauté étudiante.
La Bibliothèque de l'Université Laval met plusieurs ressources documentaires à votre disposition. Vous y trouverez une collection de plusieurs ouvrages spécialisés et propres aux connaissances liées aux sciences infirmières et à la santé communautaire. Une bibliothécaire spécialisée au domaine offre divers services et formations.
Plusieurs autres services sont disponibles. Découvrez-les.
Les études aux cycles supérieurs permettent d'approfondir les connaissances acquises et de développer l'autonomie requise pour devenir un acteur d'influence dans les domaines de la santé et de la santé communautaire.
Corps professoral et direction de recherche
Plus de 30 professeures et professeurs experts provenant de diverses disciplines enseignent à tous les cycles à la Faculté des sciences infirmières. À ceux-ci, s'ajoutent plusieurs autres provenant de diverses facultés de l'Université Laval. C'est donc une soixantaine de membre du corps professoral qui participent à l'encadrement des doctorantes et doctorants en santé communautaire.
Vie universitaire et scientifique
Pendant vos études doctorales, on vous incitera à présenter les résultats de votre projet de thèse lors d'événements scientifiques tant à l'échelle locale qu'à l'échelle nationale et internationale. Ces occasions vous permettront de faire rayonner les fruits de votre travail ainsi que d'enrichir votre réseau professionnel et scientifique. Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication.
Services à la communauté étudiante
Vous aurez le privilège d'étudier à l'intérieur du pavillon Ferdinand-Vandry, qui regroupe la communauté étudiante des facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières. Vous y trouverez un laboratoire d'anatomie ultramoderne, un centre de simulation et d'évaluation, Apprentiss, comptant plusieurs salles de laboratoire ainsi que le Centre de ressources d'apprentissage (CRA).
Le CRA offre des services d'aide pédagogique et technologique. Vous trouverez une multitude de documents pédagogiques (périodiques, volumes, vidéos), disponibles sur place ou en ligne, ainsi que du matériel audiovisuel et informatique. Des aires d'étude y sont aménagées.
La Faculté des sciences infirmières a aménagé pour ses étudiantes et étudiants des cycles supérieurs le Foyer Daniel-Dubois, un lieu de rencontre et d'étude très apprécié de la communauté étudiante.
La Bibliothèque de l'Université Laval met plusieurs ressources documentaires à votre disposition. Vous y trouverez une collection de plusieurs ouvrages spécialisés et propres aux connaissances liées aux sciences infirmières et à la santé communautaire. Une bibliothécaire spécialisée au domaine offre divers services et formations.
Plusieurs autres services sont disponibles. Découvrez-les.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Soucieux de votre réussite et de votre réalité financière, la Faculté des sciences infirmières et ses partenaires sont heureux de vous proposer des bourses destinées aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières et en santé communautaire. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier du soutien de la conseillère en développement de la recherche de la Faculté. En collaboration avec votre direction de recherche, elle pourra vous guider vers les concours disponibles s'appliquant à votre thème de recherche ainsi que dans votre processus de demande de bourse.
Des organismes subventionnaires, tels que le FRQS, le CRSH et les-IRSC, attribuent plusieurs bourses aux doctorantes et doctorants afin de reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche, et bien plus encore. La valeur des bourses varie de 20000$ à 70000$ par année. Sachez qu'il est recommandé de commencer vos démarches l'année précédant votre admission.
Les bourses de leadership et d'engagement soutiennent les étudiantes et étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses peuvent atteindre 30000$ selon certaines conditions.
Découvrez plusieurs autres bourses offertes aux citoyennes et citoyens canadiens, aux résidentes et résidents permanents ou aux étudiantes et étudiants de l'international en visitant le site Web Bureau des bourses et de l'aide financière.
Emplois
En étudiant aux cycles supérieurs, vous pourriez être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont:
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger leurs travaux;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès des membres du corps professoral pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Bourses et aide financière
Soucieux de votre réussite et de votre réalité financière, la Faculté des sciences infirmières et ses partenaires sont heureux de vous proposer des bourses destinées aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières et en santé communautaire. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier du soutien de la conseillère en développement de la recherche de la Faculté. En collaboration avec votre direction de recherche, elle pourra vous guider vers les concours disponibles s'appliquant à votre thème de recherche ainsi que dans votre processus de demande de bourse.
Des organismes subventionnaires, tels que le FRQS, le CRSH et les-IRSC, attribuent plusieurs bourses aux doctorantes et doctorants afin de reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche, et bien plus encore. La valeur des bourses varie de 20000$ à 70000$ par année. Sachez qu'il est recommandé de commencer vos démarches l'année précédant votre admission.
Les bourses de leadership et d'engagement soutiennent les étudiantes et étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses peuvent atteindre 30000$ selon certaines conditions.
Découvrez plusieurs autres bourses offertes aux citoyennes et citoyens canadiens, aux résidentes et résidents permanents ou aux étudiantes et étudiants de l'international en visitant le site Web Bureau des bourses et de l'aide financière.
Emplois
En étudiant aux cycles supérieurs, vous pourriez être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont:
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger leurs travaux;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès des membres du corps professoral pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!