Aller au contenu principal

Formation médicale spécialisée en anatomo-pathologie

Diplôme d'études supérieures

260 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 130 crédits

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Admissibilité

PROCÉDURE D'ADMISSION

Pour obtenir la procédure détaillée relative à l'admission à ce programme, veuillez consulter le site de la Faculté de médecine : Résidence en anatomo-pathologie, rubrique « Admission ».

Grade et discipline

Les exigences d'admission pour un programme d'études médicales postdoctorales à l'Université Laval diffèrent selon le statut du candidat et la formation souhaitée. Pour connaître les exigences d'admission de ce programme, veuillez consulter Résidence en anatomo-pathologie, rubrique « Admission ».

En plus de satisfaire aux exigences d'admission du programme, le candidat doit détenir un certificat d'immatriculation du Collège des médecins du Québec.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Documents à présenter dans la demande d'admission

Les documents requis sont indiqués sous la rubrique « Admission », section Exigences particulières et critères de sélection en anatomo-pathologie.

Sélection

La sélection des candidats se fait selon des critères particuliers. Consulter la rubrique « Admission », section Exigences particulières et critères de sélection en anatomo-pathologie.

Le fait de satisfaire à la règle générale d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité d'admission du programme qui, dans son évaluation, tient compte notamment de la préparation antérieure du candidat, de sa motivation et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la capacité d'accueil du programme.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats.

Consulter Résidence en anatomo-pathologie, rubrique « Admission ».

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024
  • Automne 2024

Objectifs

Dans le programme spécialisé en anatomopathologie, le résident acquerra des compétences précises et approfondies en pathologie chirurgicale, en pathologie autopsique et dans les domaines scientifiques ou administratifs connexes. Ses nouvelles connaissances toucheront les disciplines suivantes :

  • pathologie générale;
  • pathologie de tous les systèmes;
  • cytogénétique;
  • cytopathologie;
  • pathologie judiciaire;
  • organisation et administration des laboratoires;
  • pathologie pédiatrique;
  • pathologie ultrastructurale;
  • immunopathologie;
  • technologies utilisées en anatomopathologie.

Durée et régime d'études

La durée de ce programme de formation est de cinq années.

La première année se veut un complément de formation clinique, particulièrement dans les domaines de pratique du futur anatomopathologiste. Schématiquement, les quatre années de formation propres à l'anatomopathologie peuvent être subdivisées en trois grands blocs :

  • les deuxième et troisième années sont consacrées à l'apprentissage de la pathologie autopsique et chirurgicale. Lors de la deuxième année, l'accent est surtout mis sur la macroscopie. Lors de la troisième année, l'accent est surtout mis sur l'histologie;
  • la quatrième année comprend des stages obligatoires en cytopathologie, en pathologie judiciaire, en neuropathologie et en pathologie pédiatrique ainsi que des stages à option choisis parmi un large éventail de stages portant sur tous les domaines de l'anatomopathologie;
  • au cours de la dernière année de formation, il est fortement recommandé au résident de faire un stage dans un département hospitalier bien fréquenté afin de développer son autonomie dans la pratique de l'anatomopathologie et de pouvoir assumer la presque totalité des responsabilités d'un service. De plus, le résident senior doit commencer à assumer la supervision des résidents juniors.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
etudes-postmd@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405955
Directeur du programme
Marjorie Perron
marjorie.perron.1@ulaval.ca

Enseignement théorique

Les enseignements en anatomo-pathologie comportent plusieurs activités auxquelles vous devrez participer au cours de votre résidence en anatomo-pathologie.

Milieux de formation

Pendant votre formation médicale spécialisée en anatomo-pathologie, vous aurez à effectuer divers stages dans les milieux hospitaliers de l'Université Laval.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!