Aller au contenu principal

Maîtrise en développement des organisations - gestion et développement des organisations

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

La maîtrise en développement des organisations vous permettra de prendre du recul par rapport au quotidien, de développer une vision globale de votre organisation et de partager votre expérience avec des pairs.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 18 crédits

5 ans Durée estimée à temps partiel

Programme uniquement offert à temps partiel, à raison d'un cours par session

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Vous serez en mesure d'intervenir efficacement dans les processus en place de votre organisation, de mobiliser vos équipes et de développer des stratégies d'intervention structurées. Enfin, vous réaliserez un projet concret dans votre organisation en lien avec la gestion de façon à mettre en pratique les notions acquises dans le programme.

  • Mode hybride: la présence en classe n'est requise qu'un ou deux jours par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Axée sur la pratique, votre formation vous permet d'appliquer vos nouvelles connaissances dans votre milieu de travail dès le début de votre formation pour maximiser votre apprentissage. De plus, les ateliers en classe vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d'un cours par session. 
  • Lieux de formation: le programme est offert principalement à Québec et à Montréal. D'autres lieux de formation pourront s'ajouter si le nombre de candidats le permet.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne en emploi qui occupe une fonction de gestion ou un poste de cadre.

Avenir

L'obtention d'une maîtrise vous permettra de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences, de faire évoluer votre carrière ou d'accéder à des postes supérieurs. En échangeant avec vos collègues qui vivent des situations similaires aux vôtres au travail, vous ferez grandir votre cercle de collaborateurs. Vous profitez d'expertises nouvelles qui vous serviront tout au long de votre carrière.

S'adaptant à vos objectifs de formation, ce programme peut s'inscrire dans une démarche en trois étapes: d'abord l'admission au microprogramme de 2e cycle en développement des organisations, en second lieu l'admission au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en développement des organisations et, finalement, l'admission à la maîtrise en développement des organisations.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Ce programme s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion ou un poste de cadre.

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Il doit aussi :

  • occuper un poste de gestion ou être en situation de gestion au moment de la demande d'admission;
  • et avoir travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit lire et comprendre l'anglais écrit, car la majorité des publications scientifiques les plus récentes sont dans cette langue.

Habiletés avec les technologies de l'information

Au moment d'entreprendre le programme, le candidat doit être en mesure d'utiliser les outils informatiques de base (traitement de texte, tableurs, messagerie électronique, navigation sur le Web, etc.).

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) décrivant :
    • les principales réalisations professionnelles dans des fonctions de gestion
    • les objectifs poursuivis relativement au projet d'études
  • le formulaire Rôles et responsabilités - complément d'information

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission au programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme prend en considération dans son évaluation la préparation antérieure du candidat et l'ensemble de son dossier.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission pour la session d'automne est le 1er juin de chaque année.

Comme des places peuvent toujours être disponibles dans les cohortes à venir, il est possible de faire une demande d'admission même après la date limite. Si les groupes sont complets après cette date, les candidats qui auront déposé leur demande et qui satisferont les critères d'admissibilité seront priorisés pour la prochaine formation donnée. Pour plus d'information, communiquer avec info@dgfc.ulaval.ca ou consulter www.ulaval.ca/formationcontinue.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Orientée vers le transfert des apprentissages en milieu de travail, la maîtrise en développement des organisations vise à habiliter le gestionnaire à cerner adéquatement son organisation ainsi qu'à comprendre et développer les compétences inhérentes au rôle qu'il doit y jouer. Le gestionnaire sera donc en mesure d'orienter ses interventions en tenant compte du cadre organisationnel, de comprendre et d'intervenir efficacement sur les processus en place de même que de mobiliser ses équipes de travail vers l'atteinte des objectifs.

Au terme de sa formation, le gestionnaire sera apte à :

  • comprendre et actualiser positivement les différentes facettes de son rôle en tenant compte des orientations stratégiques de son organisation;
  • intervenir sur les écarts en utilisant des outils diagnostiques efficaces;
  • communiquer efficacement et influencer pour susciter la mobilisation des équipes;
  • avoir un regard critique sur ses pratiques;
  • contribuer au développement de son organisation;
  • intervenir sur des problématiques complexes (changement, conflit) en s'appuyant sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être qu'il aura acquis et développés.

Structure du programme

Gestion et développement des organisations

45 crédits exigés

Durée et régime d'études

Il est possible de s'inscrire à temps partiel, à condition de respecter l'exigence minimale d'inscription à temps complet de trois sessions. Cependant, la durée du programme d'études ne peut excéder sept années de calendrier à partir de la première session d'inscription.

Renseignements additionnels

Ce programme offert en mode hybride permet une combinaison dynamique et stimulante d'activités en présentiel et à distance favorisant la conciliation travail-études et vie personnelle. Ainsi, chaque cours ne requiert en moyenne qu'un jour de présence en classe par mois. 

Direction générale de la formation continue

Site Web

Ressources

418 656-3202, poste-409078
1 877 656-3202, poste-409078
info@dgfc.ulaval.ca

Particularités et attraits

Les programmes de formation continue actualisent, développent et diversifient les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. Ils sont conçus spécifiquement pour les personnes en emploi qui souhaitent obtenir rapidement des résultats. Axés sur la pratique, ils vous permettent d'appliquer vos connaissances en milieu de travail dès le début de votre formation.

Grâce à un environnement numérique d'apprentissage à la fine pointe de la technologie, vous effectuez vos apprentissages au moment de votre choix et participez à des ateliers en classe un ou deux jours par mois dans votre région. L'équipe de professeurs et de formateurs est branchée sur les besoins du marché du travail. Tous possèdent une vaste expérience du terrain et la partagent avec passion. Vous serez pris en charge par une personne qui s'occupera de vous, du jour de votre admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme. Laissez-nous le soin d'acheter vos livres et vos notes de cours, de vous les livrer en classe, de vous inscrire aux cours et de nous occuper des autres démarches administratives pour lesquelles vous n'avez que trop peu de temps à consacrer.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture