Aller au contenu principal

Microprogramme en gestion des organisations (18 crédits)

Attestation d'études de premier cycle

Orienté vers la pratique, ce microprogramme vous permet d'optimiser vos interventions dans votre milieu de travail en acquérant de nouveaux savoirs en gestion et en développant vos habiletés de communications. Vous augmenterez vos compétences de gestionnaire et contribuerez à répondre aux défis en constante évolution de votre organisation.

18 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Vous serez amené à réfléchir sur la mission de votre organisation, sur le partage des rôles et des responsabilités et sur le changement de perspective requis lorsque vous assumez des fonctions de gestion. Vous ferez l'acquisition d'habiletés incontournables pour mobiliser efficacement vos employés. Enfin, vous bénéficierez d'un cadre de référence en gestion afin d'analyser promptement les situations et prendre les décisions adéquates.

  • Mode hybride: la présence en classe n'est requise qu'un jour par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Les ateliers en classe vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d'un cours par session.
  • Lieux de formation: le programme est offert principalement à Québec et à Montréal. D'autres lieux de formation pourront s'ajouter si le nombre de candidats le permet.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse au gestionnaire en fonction ou à celui qui est reconnu comme faisant partie de la relève des cadres par l'organisation, qui désire développer ses connaissances et ses habiletés tout en demeurant en emploi.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Candidat admissible

  • Être titulaire d'un DEC, ou l'équivalent
  • OU répondre à la définition du candidat adulte adoptée par l'Université
  • ET être en situation d'emploi

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Pour relever les nombreux défis qui ont trait aux ressources humaines, matérielles et financières, ainsi qu'à la qualité des services aux usagers dans un environnement en changement constant, le microprogramme en gestion des organisations propose au gestionnaire ou futur gestionnaire l'acquisition des compétences nécessaires pour:

  • lire adéquatement et comprendre son organisation;
  • animer les ressources humaines dont il est ou sera responsable;
  • préparer, réaliser et superviser des interventions (donner un sens, un projet);
  • évaluer la portée de ses interventions (comprendre le processus);
  • utiliser, dans l'exercice de ses fonctions, les nouveaux savoirs acquis tout en tenant compte des aspects humains (des personnes).

Plus particulièrement, le programme en gestion des organisations doit permettre au gestionnaire en fonction ou à celui qui est reconnu comme faisant partie de la relève des cadres par l'organisation:

  • d'acquérir de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être, dans le domaine de la gestion des organisations tout en augmentant ses compétences dans son milieu de travail;
  • de développer et de mettre à l'épreuve ses apprentissages dans son milieu de travail par des exercices de transfert de projets concrets;
  • de développer ses habiletés de communication et de les mettre à profit dans une intervention structurée.

Tout comme pour le certificat en gestion des organisations, chaque organisation cliente fournira, grâce à une analyse de besoins fiable, une liste de compétences ou de thèmes particuliers qu'elle souhaite couvrir dans le cadre de ce programme court. Les objectifs particuliers qui seront définis pour le groupe cible devront contribuer à l'atteinte des objectifs généraux du certificat en gestion des organisations.

Enfin, l'approche pédagogique utilisée dans ce programme court permettra au gestionnaire ou au candidat reconnu comme relève:

  • de développer des compétences déterminées préalablement et liées aux objectifs généraux du certificat en gestion des organisations;
  • de mettre en commun ses connaissances et ses expériences avec les autres gestionnaires participants;
  • de transférer ses nouveaux acquis dans son milieu de travail.

REMARQUE

Le microprogramme en gestion des organisations est un programme cadre développé en partenariat avec une organisation requérante pour une clientèle déterminée. Il s'agit donc d'un programme souple, sur mesure et s'adaptant aux nouvelles réalités des milieux de travail. Toutefois, il y a lieu de définir des balises pour donner une structure minimale à ce programme cadre et pour s'assurer que les objectifs généraux et particuliers définis avec l'organisation cliente soient atteints. Tout en respectant l'esprit d'un programme sur mesure, le microprogramme devra respecter la structure présentée ci-après.

Structure du programme

Gestion des organisations

18 crédits exigés

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Direction générale de la formation continue

Site Web

Ressources

418 656-3202, poste-409078
1 877 656-3202, poste-409078
info@dgfc.ulaval.ca

Particularités et attraits

Les programmes de formation continue actualisent, développent et diversifient les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. Ils sont conçus spécifiquement pour les personnes en emploi qui souhaitent obtenir rapidement des résultats. Axés sur la pratique, ils vous permettent d'appliquer vos connaissances en milieu de travail dès le début de votre formation.

Grâce à un environnement numérique d'apprentissage à la fine pointe de la technologie, vous effectuez vos apprentissages au moment de votre choix et participez à des ateliers en classe un ou deux jours par mois dans votre région. L'équipe de professeurs et de formateurs est branchée sur les besoins du marché du travail. Tous possèdent une vaste expérience du terrain et la partagent avec passion. Vous serez pris en charge par une personne qui s'occupera de vous, du jour de votre admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme. Laissez-nous le soin d'acheter vos livres et vos notes de cours, de vous les livrer en classe, de vous inscrire aux cours et de nous occuper des autres démarches administratives pour lesquelles vous n'avez que trop peu de temps à consacrer.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture