Ajustement de notation pour les cours de la session d’hiver 2020

En raison du contexte de la COVID-19, l’Université Laval a mis en place des mesures exceptionnelles pour les cours de la session d’hiver 2020.

Pour les cours inscrits à votre dossier à la session d’hiver 2020 et après avoir pris connaissance de la note finale apparaissant à votre relevé de notes, vous pouvez:

• Conserver la note obtenue, laquelle contribue au calcul des moyennes OU
  • Avoir une mention «succès» (P), laquelle n’a aucune valeur numérique et ne contribue pas au calcul des moyennes

Pour savoir si l'ajustement de la note de l'un de vos cours de l'hiver 2020 a un impact positif ou négatif sur vos moyennes, vous pouvez consulter l'échelle de notation de l'Université Laval pour connaître la valeur numérique de chacune de vos notes.

Modalités de la mention «succès» (P) ou «échec» (N)

1. Le personnel enseignant attribue la note finale avec le système de notation prévu pour votre cours.
  2. Vos notes de la session d’hiver sont disponibles au relevé de notes à partir du 17 mai 2020. Si une note finale est attribuée après cette date, elle est versée au relevé de notes dès le lendemain et demeure admissible à la mention succès (P).
  3. Vous pouvez faire la demande de la mention «succès» (P) au Bureau du registraire par le biais du formulaire en ligne, au plus tard 10 jours ouvrables après que la note ait été versée à votre relevé de notes, à défaut de quoi la note attribuée est conservée. Cette demande doit être faite uniquement pour les cours pour lesquels vous souhaitez avoir un changement de notation. Si vous devez remplir à nouveau le formulaire, n'inscrivez pas un cours pour lequel vous avez déjà soumis une demande.
  4. Vous ne devez pas utiliser le formulaire de demande en ligne pour les cours échoués. Par défaut, une note d’échec (E) est changée automatiquement en mention d’échec (N), laquelle n’a aucune valeur numérique et ne contribue pas au calcul des moyennes.

Remarques

• Les activités (cours et examens doctoraux) terminées avant le 14 mars ne sont pas admissibles à l’ajustement de notation (P) ou (N). Consultez la liste des activités exclues.
  • Vous conservez votre droit de demande de révision de note. Une fois la décision rendue, vous aurez 10 jours ouvrables pour faire une demande d’utilisation de la mention «succès» (P).
  • Comme il se peut que vos notes ne soient pas toutes déposées au même moment, nous vous recommandons de faire une demande de changement de notation dès la publication d’une note à votre relevé de notes. Il est donc possible que vous ayez à remplir le formulaire plus d'une fois.
  • La vérification de votre dossier et le traitement de votre demande se feront dans un délai de 10 jours ouvrables.

Reprise de cours

Si vous avez repris et réussi un cours à la session d’hiver 2020 et que vous choisissez la mention succès (P), qui n’a aucune valeur numérique, le calcul de vos moyennes se fera ainsi:

• Le cours réussi à une session antérieure à la session d’hiver 2020 contribuera au calcul de vos moyennes.
  • Le cours échoué à une session antérieure à la session d’hiver 2020 ne contribuera pas au calcul de vos moyennes.

Si vous avez repris et échoué un cours à la session d’hiver 2020, la mention échec (N) n’ayant aucune valeur numérique, le cours inscrit à une session antérieure, qu’il soit réussi ou échoué, contribuera au calcul de vos moyennes.

Reprise d’un cours de l’hiver 2020

Au cours des prochaines sessions, si vous vous réinscrivez à un cours suivi à l’hiver 2020 pour lequel vous avez choisi la mention «succès» (P) qui n’a aucune valeur numérique, le calcul de vos moyennes se fera ainsi:

• Le cours réussi à une session ultérieure à la session d’hiver 2020 contribuera au calcul de vos moyennes.
  • Le cours échoué à une session ultérieure à la session d’hiver 2020 ne contribuera pas au calcul de vos moyennes.

Au cours des prochaines sessions, si vous vous réinscrivez à un cours échoué à l’hiver 2020 avec la mention «échec» (N) qui n’a aucune valeur numérique, le calcul de vos moyennes se fera ainsi:

• La note finale obtenue pour un cours réussi ou échoué à une session ultérieure à la session d’hiver 2020 contribuera au calcul de vos moyennes.