Aller au contenu principal

Ajustement de notation pour un cours de la session d'hiver 2021

Mesure exceptionnelle mise en place en raison de la COVID-19.

Cette page est destinée aux demandes d’ajustement de notation de la session d’hiver 2021. Pour un changement de notation à l’hiver 2020 ou à l’automne 2020, veuillez vous rendre sur le site web du Bureau du registraire

À la session d'hiver 2021, vous pouvez choisir de conserver toutes vos notes et, dans ce cas, vous n’avez aucune action à poser.
 
Ou, vous pouvez demander un ajustement de notation pour un seul des cours à valeur numérique inscrits à votre dossier. Après avoir pris connaissance de la note finale apparaissant à votre relevé de notes, voici vos options: 

  • Pour un cours réussi, choisir une mention « succès » (P), laquelle n’a aucune valeur numérique et ne contribue pas au calcul des moyennes 

OU

  • Pour un cours échoué, choisir une mention « échec » (N), laquelle n’a aucune valeur numérique et ne contribue pas au calcul des moyennes

Si vous choisissez l’ajustement de notation, veuillez noter qu’une seule demande peut être déposée et le changement demandé est définitif

Modalités de la mention «succès» (P) ou «échec» (N)

  • Votre relevé de notes de la session d’hiver 2021 est disponible à partir du 15 mai 2021.  
  • Vous pouvez faire la demande d’ajustement de notation en remplissant le formulaire qui sera mis en ligne à compter du 16 mai 2021.

Si toutes vos notes de l’hiver 2021 sont disponibles le 15 mai 2021

Vous devez soumettre votre demande d’ajustement de notation pour un seul de vos cours au plus tard le 30 mai 2021 - 23 h 59

Si une ou plusieurs de vos notes de l’hiver 2021 sont manquantes au 15 mai 2021

Comme il se peut que vos notes ne soient pas toutes déposées au même moment, vous pouvez :

  • Soumettre une demande si vous choisissez un cours pour lequel la note est versée à votre relevé de notes, et ce, même si vous n’avez pas reçu toutes vos notes

OU

  • Attendre de recevoir l’ensemble de vos notes avant de soumettre une demande d’ajustement de notation pour le cours que vous choisirez. Une fois la dernière note versée à votre relevé de notes, vous aurez 10 jours ouvrables pour déposer votre demande, sans quoi, aucun ajustement ne sera autorisé.

Dans tous les cas, le changement demandé ne doit concerner qu’un seul cours inscrit à la session d’hiver 2021 et s’avère définitif.

Remarques importantes 

  • Seuls les cours de 4 crédits ou moins sont admissibles à cette mesure. 
  • Vous conservez votre droit de demande de révision de note. Une fois la décision rendue, vous aurez 10 jours ouvrables pour faire une demande d’utilisation de la mention «succès» (P) ou «échec» (N). 
  • Le cours choisi doit être inscrit à votre dossier à la session d'hiver 2021, et ce, peu importe sa durée.
  • La vérification de votre dossier et le traitement de votre demande se feront dans un délai de 10 jours ouvrables. 
  • Pour connaître les effets de la notation «succès» (P) ou «échec» (N) sur l’admission dans un programme contingenté, veuillez consulter l’information sur la cote Laval.

Reprise de cours

Si vous avez repris et réussi un cours à la session d’hiver 2021 et que vous choisissez la mention succès (P), qui n’a aucune valeur numérique, le calcul de vos moyennes se fera ainsi: 

  • Le cours réussi à une session antérieure à la session d’hiver 2021 contribuera au calcul de vos moyennes.
  • Le cours échoué à une session antérieure à la session d’hiver 2021 ne contribuera pas au calcul de vos moyennes.

Si vous avez repris et échoué un cours à la session d’hiver 2021 et pour lequel vous avez choisi la mention échec (N) qui n’a aucune valeur numérique, le cours inscrit à une session antérieure, qu’il soit réussi ou échoué, contribuera au calcul de vos moyennes.

Reprise d'un cours de l'hiver 2021

Au cours des prochaines sessions, si vous vous réinscrivez au cours suivi à l’hiver 2021 pour lequel vous avez choisi la mention «succès» (P) qui n’a aucune valeur numérique, le calcul de vos moyennes se fera ainsi: 

  • Le cours réussi à une session ultérieure à la session d’hiver 2021 contribuera au calcul de vos moyennes.
  • Le cours échoué à une session ultérieure à la session d’hiver 2021 ne contribuera pas au calcul de vos moyennes.

Au cours des prochaines sessions, si vous vous réinscrivez au cours échoué à l’hiver 2021 pour lequel vous avez choisi la mention «échec» (N) qui n’a aucune valeur numérique, le calcul de vos moyennes se fera ainsi: 

  • La note finale obtenue pour un cours réussi ou échoué à une session ultérieure à la session d’hiver 2021 contribuera au calcul de vos moyennes.