Laissez-passer universitaire (LPU)

Image - LPU laissez-passer universitaire

Né d'une initiative de l'AELIÉS et de la CADEUL, le Laissez-passer universitaire (LPU) est un titre de transport en commun exclusif aux étudiantes et aux étudiants à temps complet de l'Université Laval. Il offre un accès illimité aux services réguliers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis)incluant les services de la Société des traversiers du Québec (Québec/Lévis), pour les sessions d’automne et d’hiver.

Son coût de 150,56$ par session figure parmi les frais institutionnels obligatoires.

Validité du LPU

• Session d'automne: 1er septembre au 31 décembre*
  • Session d’hiver: 1er janvier au 30 avril
  • Session d'été: LPU non valide, utilisez votre carte pour acheter des titres à tarif réduit (étudiant)

*Si vous êtes à temps complet à l’automne 2023 et à l’hiver 2024: conservez votre LPU, il est valide jusqu’au 30 avril 2024. Aucune action n’est requise de votre part, le LPU vous sera automatiquement facturé pour la session d’hiver 2024.

Comment vous procurer le LPU?

Pour commander votre LPU pour la session d’hiver 2024, faites votre demande en ligne dans monPortail. Prévoyez un délai de quelques jours.

Vous recevrez votre LPU par la poste une fois que vous aurez fait votre demande via monPortail.

Votre LPU sera actif à partir du 1er janvier 2024. Aucune activation supplémentaire de votre part n’est nécessaire.

Changement de régime d'études

Si votre régime d'études à temps complet change d'une session à l'autre ou en cours de session, consultez les informations suivantes.

Si vous avez obtenu le LPU à la session d'automne 2023 et que vous:

• passez à temps partiel à la session d'hiver 2024, vous aviez jusqu'au 9 janvier 2024, 23h59 pour remplir le formulaire de désactivation de carte. Si vous ne l'avez pas fait, votre LPU restera actif pour tout le mois de janvier. Des frais de 37,64$ vous seront facturés et la carte sera désactivée le 1er février.
  • n'êtes pas inscrit à la session d'hiver 2024, le LPU sera automatiquement désactivé.

Si vous avez obtenu le LPU à la session d'hiver 2024 et que vous:

• passez à temps partiel avant la date limite d’abandon de cours avec remboursement, un montant de 37,64$ vous sera facturé pour le mois de janvier. Votre LPU restera actif pour toute la durée du mois et sera ensuite désactivé.
  • passez à temps partiel ou abandonnez tous vos cours, après la date limite d'abandon de cours avec remboursement, votre LPU restera actif et un montant de 150,56$ vous sera facturé.
  • abandonnez tous vos cours avant la date limite d’abandon de cours avec remboursement, le LPU sera  automatiquement désactivé.

Exceptions

Sous certaines conditions, il est possible d'obtenir un LPU sur demande ou de faire une demande de retrait.

Carte défectueuse, perdue ou retournée

Si vous avez reçu un courriel vous indiquant que votre LPU a été retourné pour cause d'adresse postale erronée, vous pourrez le récupérer directement au Point, à l’entrée des pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack.

Dans le cas où vous perdez votre LPU ou que celui-ci est défectueux, il est possible de vous présenter aux endroits indiqués ci-dessous. Des frais de 15$ pourraient s’appliquer afin d'obtenir une nouvelle carte LPU.

RTC

• Centre d'information du SAMI: 820, avenue Ernest-Gagnon, Québec

STLévis

• Centre administratif STLévis: 1100, rue Saint-Omer, Lévis