Accéder au transport en commun avec la carte OPUS

La carte OPUS est la carte à puce sur laquelle vous pouvez télécharger les titres de transport en commun du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis).

Des tarifs réduits sont offerts:

• par le RTC aux étudiants inscrits à temps complet
  • par la STLévis aux individus âgés de 23 ans et moins au 1er octobre

Pour profiter de ces tarifs, vous devez détenir une carte OPUS avec photo.
Des frais s'appliquent pour commander ou renouveler votre carte.

Obtenir la carte OPUS avec photo

En ligne, à partir de monPortail

L’accès à la commande en ligne de la carte OPUS est possible en tout temps dans l'onglet Services de monPortail. Vous devez d’abord avoir soumis une photo pour la carte d’identité de l’Université Laval. Cette même photo figurera sur votre carte OPUS.

La carte OPUS vous sera envoyée par la poste dans un délai de 7 jours ouvrables. Vous pourrez ensuite vous rendre dans un point de vente du RTC, de la STLévis ou au dépanneur Chez Alphonse à l'Université Laval pour charger et payer vos titres de transport.

Pour plus de détails sur la commande en ligne, consultez le site du RTC ou de la STLévis

En personne, à un Centre de services

Pour recevoir votre carte en personne, rendez-vous dans un Centre de services du RTC, de la STLévis ou au dépanneur Chez Alphonse. Vous pourrez prendre votre photo, charger et payer vos titres de transport sur place. Assurez-vous d’avoir en main les pièces demandées:

• Pour le RTC: votre attestation d’inscription destinée au RTC
    Celle-ci vous sera transmise par courriel par le Bureau du registraire à partir du 5 décembre 2018
  • Pour la STLévis: une pièce d’identité avec photo

Renouveler votre carte OPUS avec photo

En personne, à un Centre de services

Si vous détenez déjà la carte OPUS avec photo, vous devez confirmer votre statut étudiant à chaque année pour avoir droit au tarif réduit. Rendez-vous dans un centre de services du RTC, de la STLévis ou au dépanneur Chez Alphonse. Assurez-vous d’avoir en main les pièces demandées:

• Pour le RTC: votre attestation d’inscription destinée au RTC
  • Pour la STLévis: une pièce d’identité avec photo

Des frais s'appliquent pour le renouvellement du statut.

Des questions sur la carte OPUS?

Consultez le site du RTC ou de la STLévis.