Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Un honneur extraordinaire pour l’astronome chevronné et diplômé Damien Lemay

Depuis 65 ans, l’astronome amateur québécois Damien Lemay scrute passionnément le ciel étoilé avec son télescope astronomique depuis son observatoire opérationnel d’une hauteur de 8 mètres, à proximité de sa demeure dans la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard, près de Rimouski, où il fonda en 1981 le Club d’astronomie.

Depuis le 21 novembre dernier, un corps céleste porte dorénavant le nom du natif de Saint-Édouard-de-Lotbinière. C’est ce qu’en a décidé le Comité de sélection de l’Union astronomique internationale. Cet organisme est l’autorité reconnue mondialement pour la dénomination des corps célestes (étoiles, planètes, astéroïdes, comètes, etc.) et de la surface de ces derniers.

C’est ainsi que l’astéroïde, découvert en 1981 et jusqu’à tout récemment identifié 10284 – 1981 QY2, porte maintenant le nom de (10284) Damienlemay.

«L’astéroïde est l’un des multiples objets qui gravitent autour du Soleil dans l’espace, entre les planètes Mars et Jupiter, qu’on appelle la Ceinture d’astéroïdes. Cet astéroïde a près de 7 kilomètres de diamètre et [fait le tour complet] du Soleil en 4,88 ans. Sa petitesse et sa distance présentement font qu’il n’est pas très lumineux. Néanmoins, j’espère réussir à le photographier avec mon télescope astronomique prochainement», souligne monsieur Lemay.

Une magnifique récompense pour couronner une brillante carrière bénévole!

«Il y a longtemps que je n’avais reçu une si agréable nouvelle»,donne à entendre l’astronome amateur qui, à 79 ans, donne toujours libre cours à sa passion et partage ses observations avec les professionnels de l’astronomie.

«Un tel honneur touche profondément ma famille, ainsi que le bénévole en moi. Je suis doublement honoré que cette liste contienne également le nom de l’astrophysicien, médecin, ingénieur et astronaute David Saint-Jacques», dit celui qui détient un baccalauréat en physique de l’Université Laval (1966) et qui ne cesse d’inspirer plusieurs jeunes à l’astronomie et aux sciences connexes depuis 6 décennies.

Photo de l’observatoire de monsieur Damien Lemay. Photo: Damien Lemay

Maintes fois honoré et récompensé

À titre d’astronome amateur émérite et photographe de l’univers, Damien Lemay n’a rien à envier aux as de la lentille. De 1978 à 1985, lui et son inséparable caméra Schmid de 14 centimètres ont assemblé pas moins de 1183 clichés célestes rassemblés désormais dans un Atlas photographique unique couvrant toute la voûte céleste visible sous nos latitudes.

Au fil de son éloquente carrière, Damien Lemay a été président de la Société royale d’astronomie du Canada (SRC) de 1990 à 1992, président de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) de 2007 à 2011 et il demeure l’un des conférenciers les plus recherchés. De 1997 à 2000, il fut président du Comité consultatif sur les météorites et les impacts de l’Agence spatiale canadienne.

Damien Lemay a aussi remporté plusieurs prix et honneurs pour ses contributions en astronomie, dont le Trophée Méritas en 1982 de la FAAQ, la Médaille Chant de la SRC en 1987 et le prix du Bénévolat en Loisir et en Sports Dollard Morin du Conseil québécois du loisir en 2011.

Monsieur Lemay se plaît à nous rappeler qu’au fil des ans, 3 autres astéroïdes ont été associés à 5 Québécois: René Racine en 2000, Alphonse Tardif en 2002 et le trio formé de Christian Marois, René Doyon et David Lafrenière en 2009, pour l’astéroïde (74503 – Madola).

En complément:

Pour ne rien manquer

Joignez-vous à notre communauté pour connaître toutes nos histoires à succès!

Abonnez-vous à nos médias sociaux pour suivre les réussites de notre université ainsi que de ses diplômées et diplômés.

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.