Messieurs Denis Brière, recteur de l’Université Laval, Serge Lefebvre, président de la Fondation du Salon de l’agriculture, Jean-Claude Dufour, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Absent sur la photo : M. Yves Bourget, président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval. Photo: Dany Vachon

11 avril 2016

Don de 500 000 $ de la Fondation du Salon de l’agriculture

Par: FUL

La Fondation de l’Université Laval souligne le don majeur de 500 000 $ de la Fondation du Salon de l’agriculture pour soutenir le projet de Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Le président du conseil d’administration de la Fondation du Salon de l’agriculture, Serge Lefebvre, a dévoilé officiellement le montant aujourd’hui à l’occasion d’une activité de reconnaissance qui s’est tenue à l’Université Laval.

La Fondation du Salon de l’agriculture a été la première à appuyer la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole, une formation de pointe visant à développer et à accroître les compétences entrepreneuriales et visionnaires des producteurs et productrices agricoles du Québec et de la relève. Son investissement majeur de 500 000 $ par année pendant 10 ans témoigne de l’importance qu’elle accorde au développement de la fibre entrepreneuriale agricole et de sa confiance dans ce secteur générateur d’emplois et de richesse pour l’ensemble de notre société.

« Les objectifs de la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole sont en symbiose avec la mission Fondation. En effet, la Fondation déploie, depuis ses tout débuts, des moyens pour développer la relève en agriculture, soutenir les agriculteurs dans leurs projets, contribuer à la diffusion des connaissances et du savoir dans le domaine ainsi qu’au développement de la culture de l’entrepreneuriat par la formation et le réseautage. Nous sommes fiers de participer à cette formation unique qui permet aux entrepreneurs agricoles de parfaire leurs connaissances », a déclaré Serge Lefebvre.

Depuis sa création en 1997, la Fondation du Salon de l’agriculture s’est impliquée auprès des finissants en agriculture en leur accordant des bourses d’études. De plus, elle a appuyé de nombreux établissements d’enseignement en offrant des programmes de formation en agriculture, des colloques, des symposiums ainsi que de nobles causes comme la Maison de répit. Elle a remis plus de 1 million de dollars, principalement en bourses, à des étudiants en agriculture et contribué aussi à la mise sur pied de nombreux projets de recherche, colloques et de symposiums destinés au monde agricole.