De gauche à droite : MM. Yves Bourget, président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval, Jean-François Chalifoux, président-directeur général de SSQ Groupe financier, Denis Brière, recteur de l’Université Laval, François Pothier, vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et à l’appui à la réussite et responsable de Mon Équilibre UL, André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et Christian Gagnon, directeur du Service des activités sportives. Photo: Nicolas-Frank Vachon

1 mai 2017

Don de 700 000 $ de SSQ à la Grande campagne de l’Université Laval

Par: Andrée-Anne Stewart

Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, a annoncé un don de 700 000 $ versé par SSQ Groupe financier à la Grande campagne de l’Université Laval à l’occasion d’une cérémonie de reconnaissance. Cette importante contribution financière vient appuyer mon Équilibre UL, le projet de recherche en expérience client numérique et le Club de volleyball Rouge et Or.

Mon Équilibre UL
L’appui à la réussite scolaire est une priorité pour l’Université Laval et Mon Équilibre UL s’inscrit comme un élément central de sa stratégie en la matière puisque les habitudes de vie, bonnes ou mauvaises, constituent un facteur affectant la réussite scolaire des étudiants. Ce programme accompagne les étudiants et les membres du personnel dans leur démarche d'adoption de saines habitudes de vie, le maintien ou l'amélioration de leur santé globale et leur cheminement de réussite scolaire ou de vie.

Une partie du montant total sera consacré à améliorer la qualité de vie des étudiants ou à modifier certains comportements nuisibles aux études grâce à l’implantation de nombreux moyens qui auront des effets positifs directs sur la performance scolaire et sur le mieux-être des étudiants. Parmi ces moyens, les formations en ligne, ouvertes à tous, permettront un transfert de connaissances à l’extérieur de la clientèle régulière de l’Université, contribuant ainsi à sa mission sociale et rendant accessibles des outils innovateurs d’appui dans la démarche de réussite de vie des personnes.

Des retombées concrètes sont estimées. Sur une période de cinq ans, plus de 100 000 étudiants seront exposés à un ensemble de ressources et d’outils novateurs, plus de 25 000 personnes s’inscriront aux cours et au programme en ligne ainsi qu’aux formations ouvertes à tous, et plus de 100 000 étudiants seront interpellés sur l’importance des choix associés à l’adoption de saines habitudes de vie sur leur réussite personnelle et professionnelle.

Projet de partenariat de recherche entre l’Université Laval et SSQ
SSQ travaille activement sur une expérience client numérique au goût de demain, permettant à ses clients d’accéder à ses produits et services dans un espace numérique unifié, simple d’utilisation et les rendant autonomes dans leur acquisition de produits et dans la mise à jour de leur dossier. Outre ce portail Web bien structuré et hautement fonctionnel, couplé à un espace analytique complet permettant de mieux comprendre les besoins et tendances de ses clients actuels et futurs, SSQ souhaite mettre en place d’autres moyens pour diversifier ses modes d’interaction avec sa clientèle, de façon utile, pertinente et, surtout, innovatrice.

C’est dans ce contexte que SSQ travaillera avec des étudiants de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval afin de bénéficier à terme de nouveaux moyens d’interaction innovateurs avec ses clients. Ainsi, un projet d’expérimentation d’une durée de 5 ans sera réalisé dans le cadre d’un partenariat pour bonifier l’expérience client numérique par l’application d’une ou plusieurs technologies et pratiques de demain, dont la reconnaissance vocale, l’intelligence artificielle, l’analyse prédictive, le big data et l’analyse de sentiments. Le travail de recherche permettra la création d’un prototype itératif qui sera déployé dans l’espace client numérique SSQ.

Club de volleyball Rouge et Or

Déjà partenaire principal du Club de volleyball Rouge et Or depuis 25 ans, SSQ Groupe financier reconduit
ainsi pour une période de cinq années son entente visant à contribuer à la conquête de l’excellence de la formation notamment victorieuse des 12 derniers titres universitaires provinciaux masculins.

« Le développement des personnes est au cœur de la mission de SSQ Groupe financier. Par cet engagement financier, nous souhaitons démontrer toute l’importance que nous accordons à la communauté universitaire. Nous sommes fiers de contribuer à la Grande campagne de l’Université Laval et d’encourager l’excellence et le dépassement de soi par des projets concrets qui soutiennent le sport et les saines habitudes de vie ainsi que la bonification de l’expérience client numérique », a souligné Jean-François Chalifoux, président-directeur général de SSQ Groupe financier.

« Je remercie SSQ Groupe financier pour son appui à la Grande campagne de l’Université Laval. Cette généreuse contribution financière permettra à notre établissement d’aller plus loin dans la valorisation et l’adoption de saines habitudes de vie afin d’en faire une valeur phare de sa communauté universitaire, à notre Club de volleyball Rouge et Or d’atteindre de nouveaux sommets et à nos étudiants talentueux de mettre au profit de SSQ leurs connaissances en technologies numériques », a conclu le recteur Denis Brière.

Source : Université Laval, 27 avril 2017.