Éric Dupont (crédit photo : ericdupont.ca)

21 janvier 2018

Dupont, Dupont et Dupont – L’homme d’affaires et de sciences Éric Dupont est notre personnalité de la semaine

Par: Marie-Claude Lortie, La Presse

L’homme d’affaires et de sciences Éric Dupont est notre personnalité de la semaine.

Avis aux parents d’adolescents et aux adolescents : un job d’été peut tout changer. Éric Dupont, lui, cet emploi crucial, c’est celui qu’il a eu quand il était tout jeune dans les laboratoires de son oncle André. Cet oncle médecin était à la recherche – couronnée de succès – d’un remède contre le cancer de la prostate.

Résultat : fasciné par le processus, poussé vers la recherche par ce qu’il appelle « la voie royale », Éric a fait sa carrière en science, en recherche, en développement et en commercialisation de médicaments, de produits nutritionnels et pharmaceutiques. Une carrière de sciences et d’affaires. Et toute une carrière.

L’une des entreprises fondées par notre personnalité de la semaine, Atrium Innovations, démarrée à Québec en 1999, a été vendue en 2013 à la société européenne Permira au prix de 1,5 milliard, mais son siège social est resté à Montréal. Elle vient d’être acquise par Nestlé pour 2,9 milliards. Oui, on parle bel et bien de milliards. Et de ce qu’est devenu, dit Éric Dupont, le travail de postdoc d’un jeune homme de Québec.

« Atrium, ce sont des milliers de produits », explique Éric Dupont, 52 ans, en entrevue. Mais c’est surtout le résultat de ses recherches postdoctorales, après des études en physiologie et en endocrinologie, recherches portant notamment sur les produits de santé nutritionnelle. Atrium, c’est une entreprise qui produit et vend tant des multivitamines que des anti-inflammatoires ou des souches de probiotiques…. Nestlé l’a acquise pour intégrer tous ces ingrédients utiles dans ses propres solutions médico-nutritionnelles.

Éric Dupont tient à souligner qu’il n’était pas seul dans cette aventure. Il y avait aussi son frère Luc et sa sœur Sonia, qui s’est jointe à eux quelque temps après le démarrage.

Lire l'article complet de La Presse : Dupont, Dupont et Dupont – L’homme d’affaires et de sciences Éric Dupont est notre personnalité de la semaine

www.ulaval.ca