Charles Brindamour, chef de la direction, Intact Corporation financière.

6 mars 2017

Intact Assurance remet 2 M$ à l’Université Laval

Par: FUL

Créer une application pour téléphone intelligent, capable d’évaluer les dommages et de reconstruire en 3D un véhicule endommagé, tel est l’un des sous-projets de recherche qui pourrait bien devenir réalité grâce au don d’INTACT Assurance.

L’information qu’il est possible d’extraire d’une multitude de données peut être transformée en un savoir stratégique, ouvrant la voie à des approches plus proactives et personnalisées auprès de différentes clientèles. Les terrains de recherche sont nombreux et le Centre de recherche en données massives (CRDM) de l’Université Laval joue à cet égard un rôle majeur.

Associée à cinq facultés et à une bonne dizaine de départements, l’équipe multidisciplinaire du CRDM se compose d’une quarantaine de chercheurs auxquels s’ajoutent plus de 100 étudiants des cycles supérieurs. Le don d’INTACT Assurance est donc appelé à générer des retombées dans des avenues nouvelles et stimulantes pour les prochaines années.

« C’est bien connu, le secteur des assurances figure parmi les créneaux d’excellence de la grande région de Québec. INTACT Assurance, par son geste, vient clairement signifier sa volonté de soutenir le renforcement et le perfectionnement de l’expertise de calibre mondial que nous détenons dans un champ relativement nouveau », tient à faire valoir le recteur de l’Université Laval, Denis Brière.

Une solide base théorique jumelée à une riche expérience en entreprise pourront assurément être acquises par les étudiants en analyse de données massives et en actuariat. Ceux-ci deviendront, grâce à la culture philanthropique qui anime le donateur, des professionnels hautement qualifiés.

« L’éducation demeure le moteur d’une communauté prospère et l’Université Laval doit pouvoir se concentrer sur ce moteur de prospérité. Nos institutions subissent beaucoup de pression.

À titre de diplômé, je me fais un devoir de soutenir mon alma mater. C’est d’ailleurs avec fierté que je copréside la Grande campagne », rappelle le chef de la direction d’INTACT Corporation financière, Charles Brindamour.

L’École d’actuariat est reconnue pour l’excellence de sa formation, de sa recherche et la qualité exceptionnelle de ses étudiants. En introduisant les méthodes et concepts liés à l’analyse de données massives dans ses programmes, l’École maintient sa position de pionnière.

Enfin, si les travaux sont appelés à rapprocher les entreprises du secteur de l’assurance comme INTACT de l’objectif d’affiner l’évaluation des risques en plus d’améliorer grandement l’expérience client, le soutien décisionnel et la détection des fraudes, ils auront également comme impact de permettre la conception de campagnes et d’offres promotionnelles de plus en plus précises et efficaces.