M. Sylvain Vinet, Chef régional et premier vice-président, Région Est du Canada, Distribution Détail, Banque CIBC; M. Denis Brière, recteur de l'Université Laval. Photo : J. Rodier.

20 mars 2017

La CIBC fait un don de 500 000 $ pour la remise de bourses d’études

Par: FUL

La Banque CIBC participe aux efforts déployés par l’Université Laval pour soutenir les étudiants dans la poursuite de leur cheminement grâce à un don de 500 000 $ sur cinq ans.

Une première moitié de la somme versée par la CIBC ira au volet entrepreneurial du Programme de bourses de leadership et développement durable (PBLDD). Unique au Québec, ce programme valorise l’implication et soutient des étudiants des trois cycles qui se distinguent par leur fort leadership. Il vise notamment à reconnaître et à favoriser l’innovation, le talent et le dépassement de soi.

Généreusement financé par des donateurs et des partenaires qui veulent encourager les étudiants à maintenir leur engagement dans des causes porteuses de progrès, le programme de bourses a profité à près de 650 jeunes leaders depuis son lancement, il y a sept ans. Jusqu’à présent, quelque 7 M$ ont été décernés en bourses à des modèles inspirants pour la communauté universitaire et pour la société.

« Tout au long de leur programme d’études, ce don offrira un soutien financier à des étudiants qui ont décidé de se surpasser. Par son geste philanthropique, la CIBC témoigne de sa volonté de s’investir dans l’éducation et confirme que l’Université Laval représente un pôle d’excellence », tient à faire valoir le recteur, Denis Brière, lui-même à l’origine du PBLDD.

Étudiante au baccalauréat en administration des affaires, Anabelle Dubé compte au nombre des lauréats et lauréates du Programme. « Durant mes études, j’ai collaboré au démarrage d’un club d’entrepreneurs et j’ai pu continuer à me réaliser grâce à la bourse reçue. Je suis présidente du Regroupement des étudiants entrepreneurs de l’Université Laval, j’ai participé aux Jeux du commerce et je travaille actuellement à un projet de création d’une application mobile. »

« La Banque CIBC a à cœur de soutenir la formation des étudiants et d’aider les leaders canadiens de demain à atteindre leurs objectifs scolaires et de carrière », a déclaré Sylvain Vinet, chef régional et premier vice-président, Région Est du Canada, Distribution Détail.

« Nous sommes fiers d’appuyer des programmes de renom qui ont une incidence positive sur les étudiants et leur carrière. »

Bourses à la FSA
La deuxième tranche du don de la CIBC, soit 250 000 $, est quant à elle destinée au Fonds de soutien pour situation financière précaire de la Faculté des sciences de l’administration (FSA).

La FSA a en effet choisi de relever le défi d’aider les étudiants qui présentent un excellent dossier universitaire, mais qui risquent d’abandonner leurs études par manque de ressources financières.

Chaque candidat doit entre autres préparer un budget et rendre compte des efforts déployés pour augmenter ses revenus et diminuer ses dépenses. L’éloignement de sa ville d’origine ou un problème de santé figurent parmi les facteurs les plus fréquents pouvant expliquer une situation financière précaire. Le montant de la bourse permet de couvrir les frais d’inscription à l’université.

« Ce fonds répond à un besoin bien réel et la Faculté souhaite distribuer une bourse à chaque étudiant satisfaisant les critères d’éligibilité. Cela représente la création de 25 nouvelles bourses annuelles. Je remercie la CIBC de contribuer à ce que l’Université Laval demeure une université inclusive, où chacun a sa place, peu importe son origine sociale ou sa situation économique », conclut le doyen de la FSA, Michel Gendron.