3 décembre 2017

Nourrir ses valeurs et sa fierté à l’Université Laval

Par: FUL

Depuis de nombreuses années, la communauté universitaire appuie avec conviction la mission de l’Université Laval. Qui sont donc ces généreux donateurs, employés et diplômés, grâce à qui de nombreux projets voient le jour?

Portrait de Julie Turgeon, coordonnatrice de Mon équilibre UL, diplômée et donatrice engagée.

De petits dons pour de grands effets

Elle l’avoue d’emblée, celle qui contribue au Fonds d’aménagement urbain du campus ne se considérait pas auparavant comme une donatrice d’importance, et trouvait que ses modestes dons prélevés à même sa paie comptaient peu. Elle réalise aujourd’hui l’impact de son geste. Et pour cause, le fonds qu’elle encourage est notamment responsable de la réfection de l’avenue des Sciences-Humaines, où étudiants et employés peuvent maintenant profiter d’espaces communs invitants. Comme quoi la somme d’une multitude de petits dons peut changer un milieu de vie! Et Julie Turgeon peut affirmer qu’elle y a contribué : « C’est avec fierté que l’on peut se dire qu’il y a un peu de nous là-dedans! »

Choisir un fonds à son image

C’est après avoir parcouru la liste des nombreux fonds gérés par la Fondation qu’elle a décidé de donner au Fonds d’aménagement urbain du campus. Quand on constate les valeurs prônées par Mme Turgeon à Mon éguilibre UL, on ne s’étonne pas de ce choix! Si son emploi l’amène à promouvoir la santé physique et le bien-être psychologique, le fonds auquel elle contribue, lui, vise à faire du campus un milieu où les gens ont envie de profiter de l’extérieur, de tisser des liens et de se dépasser.

Une multitude de fonds

Et aucun doute que chacun peut trouver une cause à son image : La Fondation de l’Université Laval gère plus de 750 fonds dans les domaines les plus variés. Santé, recherche, arts, développement sociétal - toutes les avenues sont possibles.

L’importance du don

« La philanthropie sur le campus nous permet d’innover en enseignement supérieur et en recherche afin de contribuer à l’avenir de la société », souligne Sophie D’Amours. Ainsi, Julie Turgeon fait partie de cette communauté qui alimente l’avenir. Par son don, elle nourrit sa fierté et ses valeurs, et elle soutient une organisation qui a le bien-être de ses membres à cœur et qui perpétue une tradition d’excellence.

« Peu importe le montant, je trouve valorisant de pouvoir dire que je contribue à un milieu et que j’appuie la mission de l’Université. »
Julie Turgeon, diplômée et donatrice à L’Université Laval.