Actualités

Suivez les dons en action et les projets à venir soutenus par l'aide financière de La Fondation de L'université Laval.

M. Louis Vachon, président et chef de direction de la Banque Nationale.

28 mai 2017

Don de 4,5 M$ de la Banque Nationale à la Grande campagne de l’Université Laval

Par: FUL

La Banque Nationale s’est récemment engagée à remettre 1,5 M$ à l’Université Laval pour un projet favorisant l’entrepreneuriat chez ses étudiants, renouvelant ainsi son engagement philanthropique envers l’éducation supérieure. En 2011, la Banque a versé un don exceptionnel de 3 M$ pour la création du Carré des affaires FSA ULaval–Banque Nationale.

Ce nouveau don de la Banque Nationale permettra de renforcer les efforts des différents intervenants en entrepreneuriat du campus. Ainsi, de nouveaux outils d’orientation et d’animation du milieu seront mis en place afin de mieux accompagner les étudiantes et les étudiants entrepreneurs, cherchant ainsi à faire émerger des projets à haut potentiel d’innovation et de développement économique et social.

Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, se réjouit de ce projet : « L’engagement de la Banque Nationale envers l’Université Laval servira de point de convergence pour l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial de l’Université Laval et contribuera à faire en sorte que chaque étudiant ait accès à la bonne ressource et au bon moment de son cheminement ».

Notamment, la contribution de la Banque Nationale soutiendra la création d’un lieu dédié à l’hébergement d’étudiants et de jeunes diplômés entrepreneurs. Ces espaces de travail, de cocréation et de conception, au nombre d’une quarantaine, seront particulièrement utiles aux promoteurs de projets ayant complété leur plan d’affaires et étant en phase de démarrage et d’exploitation de leur entreprise. ?Afin d’assurer le dynamisme de l’endroit, des activités seront organisées, tant avec des partenaires internes qu’externes - valorisation des projets, ateliers tels que design et accélération de croissance, réseautage, animations, formations et conférences et ateliers.

Par ailleurs, grâce à l’implication de professeurs de la Faculté des sciences de l’administration, un ensemble d’outils destinés aux femmes entrepreneures seront élaborés afin de mieux comprendre et répondre à leurs besoins spécifiques.

Pour Louis Vachon, président et chef de direction de la Banque Nationale, ?« Il est primordial d’encourager la relève entrepreneuriale afin de soutenir notre dynamisme économique, car c’est là que se forme la relève qualifiée et novatrice qui portera nos plus ambitieux projets pour l’avenir ». Il explique aussi que ?« la Banque Nationale souhaite laisser une marque positive dans la société en participant activement à son développement ».

La collaboration entre l’Université Laval et la Banque Nationale ne date pas d’hier. En effet, c’est en 1966 que cette dernière débutait son engagement philanthropique auprès de l’Université Laval. Le présent don de la Banque s’ajoute aux 3 M$ versés pour la construction du Carré des Affaires FSA ULaval–Banque Nationale, un espace technologique et multifonctionnel où la Faculté des sciences de l’administration accueille les entrepreneurs et les gens d’affaires pour répondre à leurs besoins ciblés de formation de pointe, de recherche participative, de gestion de carrière et de talents.

Le dernier engagement philanthropique de la Banque Nationale envers l’Université Laval a contribué significativement à la réussite d’une collecte de fonds historique sous le thème « Laisser une empreinte durable, 350 ans d’excellence ». ?Le 15 mai dernier, l’Université et sa fondation célébraient la clôture de leur septième Grande campagne, au cours de laquelle plus de 530 M$ ont été amassés au profit de la communauté universitaire. L’Université Laval estime que ces résultats extraordinaires n’auraient pas été possibles sans l’appui de fidèles partenaires comme la Banque Nationale.