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De gauche à droite: Denis Brière, recteur, Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque et coprésidente de la campagne 2017, Castellie Edjekpoto, étudiante à la maîtrise en sciences et technologie des aliments, Gaëlle Thomas-Lehrhaupt, étudiante au baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes, Maxime Lavoie, étudiant au baccalauréat intégré en mathématiques et informatique et président des Jeunes philanthropes de l'Université Laval, Philippe Nolin-Grondin, étudiant au doctorat de premier cycle en pharmacie, Samuel Gagnon, étudiant au doctorat en sciences géographiques et représentant étudiant dans le comité de la campagne 2017, Cathia Bergeron, doyenne de la Faculté de médecine dentaire et coprésidente de la campagne 2017, et Yves Bourget, président-directeur général de La Fondation de l'Université Laval. Photo: Nicola-Frank Vachon

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16 février 2017

Je donne parce que c’est MON université!

Par: Le Fil

La campagne de financement Communauté universitaire revient encore une fois, et ce, pour une quinzième année consécutive. Son thème, en lien avec le sentiment d’appartenance qui habite les membres de la communauté universitaire, sera «Je donne parce que c’est MON université!» Le coup d’envoi de la campagne a été donné le mercredi 15 février au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack en présence de plusieurs membres de la communauté universitaire, dont de nombreux bénévoles. L’objectif, dévoilé à cette occasion, s’élève à 2,15 M$.

«Cette campagne revêt un caractère particulier, car elle correspond au sprint final de la 7e Grande campagne de l’Université Laval – dont l’objectif est de 350 M$ – qui se terminera le 15 mai prochain, a déclaré le président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval, Yves Bourget. C’est le temps plus que jamais de démontrer encore une fois que nous sommes une communauté unie et capable de se mobiliser pour le bien commun. Car il s’agit bien de notre campagne à tous.»

Deux coprésidentes de la campagne Communauté universitaire 2017 ont animé la cérémonie. Le troisième coprésident, Mathieu Gagnon, directeur du Service des résidences, était absent. Dans son mot de bienvenue, la doyenne de la Faculté de médecine dentaire, Cathia Bergeron, a tenu à remercier les membres du comité de campagne et les bénévoles. «Les bénévoles sont nos ambassadeurs à l’échelle du campus, indique-t-elle. J’espère qu’ils pourront à nouveau passer le message qu’il est important de donner à l’Université, qu’il est important de redonner à notre communauté.»

Cathia Bergeron croit en la philanthropie. «C’est une valeur importante pour moi, dit-elle. Je crois aussi beaucoup à l’engagement dans ce qu’on fait.» Selon elle, l’objectif de 2,15 M$ est atteignable. «Je pense que c’est réaliste, poursuit-elle. Le passé nous a montré que les membres de la communauté universitaire, employés comme étudiants, ainsi que les retraités, peuvent être généreux.»

La doyenne a invité cinq étudiants de différents programmes d’études et de différents cycles d’enseignement à monter sur scène. Les étudiants ont exprimé leur reconnaissance de pouvoir bénéficier de dons versés dans le cadre de la campagne Communauté universitaire. Puis ils ont dévoilé l’objectif de la campagne 2017 en retournant un carton sur lequel était inscrit le chiffre.

L’autre coprésidente de la campagne est la directrice de la Bibliothèque, Loubna Ghaouti. Ce rôle, elle le connaît bien pour l’avoir joué à une occasion par le passé. Cette expérience vécue, elle la qualifie d’«extraordinaire». «Je suis convaincue de justesse de la cause, affirme-t-elle. Les membres du comité de campagne démontrent un engagement très fort parce qu’ils ont choisi de le faire. Chez certains, cet engagement dure depuis des années. C’est notamment le cas du professeur retraité Jean-Claude Méthot et de la chargée d’enseignement de la Faculté de pharmacie Geneviève Tirman. Les deux en sont à leur treizième année consécutive dans le comité. Nos quelque 200 bénévoles sur le terrain sont mobilisés parce qu’ils sont engagés, eux aussi, et ils s’activeront pour aller solliciter leurs collègues dans chaque faculté et dans chaque service.»

La Fondation de l’Université Laval recevra l’appui de partenaires, dont la librairie Coop Zone. Celle-ci indiquera l’évolution des dons sur les écrans géants de ses deux magasins. Durant la durée de la campagne, la CADEUL placera gratuitement les affiches de la campagne sur 67 babillards. Le Pub universitaire, lui, remettra 1$ par repas et 0,50$ par pinte entre le 13 et le 24 mars. Des tirelires seront à la disposition des clients au dépanneur Chez Alphonse. Pour sa part, la brasserie étudiante BRASSTA remettra 0,35$ par pinte. Enfin, Le Point, le kiosque d’accueil des pavillons Maurice-Pollack et Alphonse-Desjardins, affichera sur son écran un thermomètre montrant l’évolution des dons.

Dans son allocution, le recteur Denis Brière a tenu à remercier les étudiants venus témoigner. «Leurs témoignages, a-t-il déclaré, confirment que les besoins sont là et justifient la pertinence de l’argent investi par les donateurs.» La réussite des étudiants, il l’a qualifiée de «noble cause». Par ailleurs, le recteur s’est dit «excessivement fier» de la communauté universitaire «engagée, dévouée, généreuse». En conclusion, il a souligné la force de la philanthropie à l’Université. «Nos succès annuels sont éloquents, a-t-il rappelé. Chaque année, nous nous donnons un objectif plus audacieux et arrivons à le dépasser.»

Les participants à la cérémonie ont pu visionner une vidéo préparée pour la campagne Communauté universitaire 2017. Plus d’information sur la campagne.


 
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