Actualités

Suivez les dons en action et les projets à venir soutenus par l'aide financière de La Fondation de L'université Laval.

«C'est extraordinaire tout ce qui se passe dans nos centres de recherches. Il faut le faire savoir», estime Yves Bourget, président de la Fondation de l'Université Laval. Crédit: Le Soleil, Patrice Laroche

30 mai 2017

Yves Bourget: le défi de la fierté

Par: Yves Therrien

Source : Le Soleil, édition du 27 mai 2017.

Avant de prendre la direction de la Fondation de l'Université Laval, Yves Bourget avait roulé sa bosse dans le monde des affaires chez Desjardins et La Capitale, après avoir fait ses débuts chez Xerox. Diplômé en administration en 1976 et détenteur d'un MBA en 2000, il imaginait bien le défi auquel il aurait à faire face comme gestionnaire, d'autant plus qu'il a fait partie des mentors de Sage et d'Entrepreneuriat Laval.

Malgré tout, il abordait un nouveau monde dans la gestion, car la philanthropie et les dons à des fondations font appel à la couche émotive des donateurs, non pas uniquement à leur portefeuille.

«Lorsque je suis arrivé à la fondation, il y a sept ans et demi, les résultats annuels des collectes dépassaient à peine les 10 millions $. En 2011, ils étaient à 30 millions $ pour atteindre les 53 millions $ en 2017», rapporte M. Bourget.

Mais pour assurer la pérennité des dons, il constate qu'il faut établir une tradition à l'Université Laval, comme l'ont fait les grandes universités des États-Unis et d'autres institutions d'enseignement supérieur au Québec et au Canada.

Lire l'article complet du journal Le Soleil : Yves Bourget: le défi de la fierté