Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

La puissance de la générosité collective

Depuis 1986, le 15 novembre a été désigné au Canada comme la Journée nationale de la philanthropie pour remercier chaleureusement l’engagement des individus et des organisations à diverses causes sociales.

Pour l’Université et la Fondation, cette dernière année a été particulièrement faste. Nous pouvons être fiers du travail collectif qui a été accompli et qui nous a permis d’atteindre un sommet record d’engagements de 70,7 M$.

L’Université Laval jouit d’un bassin de plus de 20 000 donatrices et donateurs qui transmettent leurs valeurs et leur vision philanthropique à leur entourage immédiat. Ces personnes jouent avec fierté leur rôle d’ambassadrice et d’ambassadeur et ont un effet d’entraînement sur les entreprises ainsi que sur les diplômées et diplômés au Québec et partout dans le monde. Ces gens donnent parce qu’ils sont convaincus qu’investir en recherche et en enseignement, c’est investir dans l’avenir de la société.

Dans la dernière année, on dénombre plus de 3 000 nouveaux donateurs. 91% de nos donatrices et de donateurs sont des diplômées et diplômés de l’Université. Des actions sont faites en continu par la Fondation de l’Université Laval et le Service du développement et relations avec les diplômés pour cultiver le sentiment d’appartenance envers leur alma mater.

En 2021-2022, 14,4 millions proviennent de dons individuels, 19,8 millions des fondations privées et publiques et 36,5 millions des organisations et partenaires. L’Université a d’ailleurs reçu un don historique de 15 M$ de la Fondation Mastercard pour nous aider à développer notre plan institutionnel En action avec les Premiers Peuples.

La Fondation met également en place des initiatives internes pour mobiliser sa communauté, par exemple la Campagne communauté universitaire qui vise essentiellement les retraités et les employés. L’année dernière, c’est 3,16 M$ qui ont été ramassés par les membres de notre communauté.

Ces résultats remarquables permettent donc à l’Université Laval de proposer des projets multidisciplinaires audacieux et porteurs pour la collectivité, par exemple les Chantiers d’avenir, l’Institut nordique du Québec, l’École supérieure d’études internationales, etc. Ces projets ne pourraient pas se concrétiser sans les investissements importants de la part de plusieurs philanthropes et partenaires, qui partagent les valeurs de notre université.

L’Université et la Fondation ont le vent en poupe puisqu’elles ont lancé dernièrement la Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney, un pôle d’excellence francophone en études internationales, pour laquelle plus de 40 millions ont déjà été amassés sur notre objectif de 80 millions.

Pour connaître l’ensemble de nos réalisations, notre rapport d’impact 2021-2022 met en lumière des gens mobilisés et engagés qui font une véritable différence dans notre société.

Un merci sincère à chacune et chacun d’entre vous!

Pour ne rien manquer

Joignez-vous à notre communauté pour connaître toutes nos histoires à succès!

Abonnez-vous à nos médias sociaux pour suivre les réussites de notre université ainsi que de ses diplômées et diplômés.

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.