Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Questions en rafale au nutritionniste Hubert Cormier

En plus de démystifier et de démocratiser la nutrition, Hubert Cormier (doctorat en nutrition et récipiendaire du Prix Jeune diplômé 2018) réussit le pari de faire rimer alimentation équilibrée et plaisir de manger. Voici quelques questions en rafale que l’équipe de la Fondation a posées au dynamique nutritionniste.

L’ingrédient ou l’aliment duquel vous ne pourriez vous passer?

Cette question est tout sauf simple! J’y répondrais en disant que je n’arriverais pas à me passer de farine! Pourquoi la farine? Parce qu’elle est nécessaire pour préparer des pâtes fraîches, des brioches, du pain, de la pâte à pizza, des gâteaux, des muffins et d’autres aliments que j’affectionne particulièrement!

Votre plat réconfortant préféré?

J’ai un faible pour la cuisine italienne et sa fraîcheur.

L’ingrédient ou l’aliment le plus sous-estimé?

Le tofu. Il est tellement facile à cuisiner, mais très peu utilisé. C’est une belle façon d’inclure des protéines d’origine végétale à son alimentation. De plus, aujourd’hui, les recettes à base de tofu se sont largement démocratisées et, dans bien des cas, il est facile de remplacer le poulet ou la viande par le tofu (tofu au beurre, tofu général tao, etc.).

Votre collation de prédilection pour une bonne dose d’énergie avant de bouger ou après avoir fait du sport?

Avant de m’entraîner, je vais opter pour un fruit (les framboises sont mes préférées!) et un café. Pour ce qui est de mes collations post-entraînement, elles sont plutôt rares puisque j’aime m’entraîner juste avant les repas. Donc lorsque je reviens de la salle de sports ou d’une balade à vélo, il est déjà l’heure de déjeuner, de dîner ou de souper!

Un conseil général pour bien s’alimenter?

Ne pas bouder le plaisir et revoir sa définition de l’équilibre. Pour moi, manger équilibré doit se voir sur une période plus longue que 24 h. Par exemple, je regarde si j’ai bien mangé sur une semaine entière, ce qui me permet de la flexibilité et d’inclure des aliments que j’aime à plusieurs occasions. Ensuite, tout est une question de fréquence et de quantités!

Pour des articles sur la nutrition et des idées de recettes, visitez son site : https://www.hubertcormier.com/

Vous pouvez également suivre Hubert sur Facebook et Instagram

Pour ne rien manquer

Joignez-vous à notre communauté pour connaître toutes nos histoires à succès!

Abonnez-vous à nos médias sociaux pour suivre les réussites de notre université ainsi que de ses diplômées et diplômés.

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.