Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Chroniques

Éric Brassard

CPA, CA, associé, Pl. Fin., conseiller en placement chez BGY | Services financiers intégrés

Jean-Raymond Castelli

Me Jean-Raymond Castelli

avocat et associé chez BGY | Services financiers intégrés

Le don par assurance vie : Un effet multiplicateur, non imposable!

« (…) l’effet levier de l’assurance vie permet de faire un don substantiel pour une fraction du montant du don.»

Il existe plusieurs façons de faire un don planifié. Un don par assurance vie est profitable car il peut s’intégrer au processus de planification financière du donateur. Il s’agit en fait d’une forme d’abri fiscal pur qui permet de tirer profit d’un effet multiplicateur, également non imposable. S’il faut, par exemple, 30 000 $ pour autofinancer une police dont le capital-décès est de 100 000 $, un excédent de 70 000 $ non imposable sera donc généré. En tenant seulement compte du crédit pour dons de 50 000 $ qui découle d’un don de 100 000 $, on constate que l’effort du donateur est minime pour donner 100 000   (crédit de 50 000 $ par rapport à des primes de 30 000 $). Cette stratégie est encore plus intéressante si la police est souscrite par l’entremise d’une société de gestion. Des nuances doivent bien sûr être apportées, comme par exemple la valeur actualisée, l’âge et la santé, mais le grand principe demeure. Ainsi, l’effet levier de l’assurance vie permet de faire un don substantiel pour une fraction du montant du don.

Il est évidemment possible de donner un montant beaucoup plus important, par exemple 1 M$ dans le cadre du programme « Les Cent-Associés ». Pour un tel objectif, le donateur n’aurait qu’à utiliser un multiplicateur de dix de l’exemple mentionné précédemment pour obtenir un aperçu du coût de son don. Il existe quelques façons d’utiliser l’assurance vie. Le don peut être fait au décès du donateur, lorsqu’un impôt important est payable à ce moment. Une autre approche intéressante permet un don immédiat en espèce et une reconstitution totale ou partielle du patrimoine de la famille. Le donateur peut ainsi constater l’effet de ses dons de son vivant, et c’est à son décès que la famille récupère une partie ou la totalité des sommes versées par le véhicule de l’assurance vie. La police est alors financée par l’entremise des crédits pour dons.

Contacter l'équipe Pérennia

Nous pouvons communiquer avec vous au moment de votre choix et ce, en toute confidentialité. Simplement remplir le formulaire ci-dessous et nous entrerons en contact avec vous. Vous pouvez aussi nous laisser un message dans la case commentaires ou informations à nous transmettre.