Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Chroniques

Jean-Denis Côté

Jean-Denis Côté

B.A., A.V.C., PLANICA Cabinet de Services financiers Planificateur financier et spécialiste en dons planifiés

Un don planifié, dites-vous?

« La planification du don peut servir à améliorer vos avantages fiscaux et financiers, augmenter votre revenu net ou la valeur de votre succession ou simplement bonifier votre don initial.»

Un don planifié, diront certains, «c’est un gros don»; d’autres diront qu’il se réalisera plus tard ou au décès de la personne.

En fait, un don planifié c’est un peu tout ça! C’est un don préparé en fonction de votre situation fiscale et financière en plus de tenir compte de vos objectifs de revenus, de votre succession et de votre désir de soutenir une cause qui vous tient à cœur.

La planification du don peut servir à améliorer vos avantages fiscaux et financiers, augmenter votre revenu net ou la valeur de votre succession ou simplement bonifier votre don initial. Selon votre profil type, votre geste philanthropique intégré à une planification financière peut faire apparaître des résultats souvent insoupçonnés.

Exemple: un donateur pense donner 5 000$ en argent ou se servir d’actions cotées en bourse acquises jadis au prix de 3 000$. Sans planification, le don de 5 000$ en argent procure un avantage fiscal d’environ 50%, soit 2 500$.

Avec planification, le don d’actions cotées en bourse de 5 000$ procure également un avantage fiscal de 2 500$, mais il y a un 2e avantage. En cédant ses actions directement à la Fondation, plutôt que d’avoir un gain en capital imposable à 50% comme c’est la règle, 100% du gain en capital devient non imposable. Il s’agit d’un avantage additionnel de 500$ pour un avantage fiscal final de 3 000$.

Contacter l'équipe Pérennia

Nous pouvons communiquer avec vous au moment de votre choix et ce, en toute confidentialité. Simplement remplir le formulaire ci-dessous et nous entrerons en contact avec vous. Vous pouvez aussi nous laisser un message dans la case commentaires ou informations à nous transmettre.