L’Histoire du cinéma léguée aux Collections de l’Université Laval

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

« Quand on donne, on reçoit au centuple! », dit François Lemai. Collectionneur passionné et philanthrope, M. Lemai a posé un premier geste, il y a trois ans, en faveur de l’Université Laval. Il a décidé de léguer sa fabuleuse collection d’appareils et d’équipements cinématographiques aux Collections de l’Université Laval. Le 15 mai dernier, un cocktail hommage a été organisé afin de le remercier et de souligner sa contribution à l’enseignement et à la recherche dans le domaine.

L’événement s’est tenu au Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC) - Pavillon Louis-Jacques Casault - et était organisé dans le cadre du colloque international Matérialité, esthétique et histoire des techniques : la collection François Lemai comme laboratoire. Une quarantaine de spécialistes en provenance des États-Unis, de la France, de l’Angleterre, de la Belgique et du Canada dans le domaine du cinéma et de la recherche cinématographique ont été de la célébration.


À terme, la collection Lemai comptera près de 2000 pièces. Fruit d’une trentaine d’années de collecte sur plusieurs continents, cette collection est sans conteste la plus importante du genre au Canada. Une première partie de la collection est déjà présente aux Collections de l’Université Laval. Une seconde vague sera donnée d’ici la fin de 2019.


Par son don exceptionnel, M. Lemai rejoint ainsi le groupe des Cent-Associés. Ce programme philanthropique unique vise à réunir 100 donateurs désireux de verser la somme de 1 000 000 $ à l’Université Laval. M. Lemai est le 28e membre du programme.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
www.ulaval.ca