Permettez-leur d'aller loin

Grâce à vous, les étudiants et les étudiantes peuvent réaliser leurs objectifs pour devenir des diplômés fiers et engagés envers l’Université Laval et leur communauté, et ce, tout au long de leur vie.

Votre impact sur les étudiants

  • Jessica Latouche
    Étudiante au doctorat en interprétation-chant classique
    Récipiendaire de la bourse PropULsion
    Grâce à vous, j'ai raison de croire en mon talent de chanteuse d'opéra. Je chante depuis l'âge de 10 ans et j'ai travaillé très fort pendant mes études jusqu'au doctorat, ce qui m’a permis aujourd’hui de faire carrière comme soliste sur le plan provincial et même international. La bourse que j'aie reçu m'a permis de me déplacer pour passer des auditions en Europe. Je ressens une grande fierté envers mon université et ma Faculté et votre geste me donne des ailes pour voler vers les plus hauts sommets.
  • Philippe Côté
    Diplômé du baccalauréat en droit
    Récipiendaire de plusieurs bourses d'études
    D’aussi loin que je me souvienne, je me sens interpellé par les questions entourant le respect des droits de la personne. Dès lors, j’ai souhaité devenir avocat afin de contribuer à la défense des personnes dont les droits ne sont pas respectés. Les bourses que j'ai reçues m'ont permis de poursuivre mon implication sociale. J'aimerais dire aux donateurs que leur don est plus important qu'ils ne le pensent. Je les remercie du fond du cœur et je les encourage à continuer de soutenir les étudiants dans leurs rêves.
  • Claudia Perrault
    Étudiante en génie géologique
    Récipiendaire d'une bourse de leadership et développement durable
    Grâce à vous, je peux réaliser mon rêve : devenir une leader positive en matière d’environnement. Merci pour votre grande générosité! Cette aide financière m’a permis de me concentrer sur mes études et de participer à un stage à l’Université de Turin. J’ai pu rencontrer d’autres étudiants exceptionnels qui désirent, tout comme moi, être des leaders positifs de demain. Je ne remercierai jamais assez les donateurs pour cet énorme soutien.

Soutenons l'excellence et l'innovation

Chaque année, des centaines de projets de recherche voient le jour, la Bibliothèque s’enrichit, des laboratoires se dotent d’équipements de pointe. Grâce à vous, l’Université Laval se maintient parmi les plus grandes universités canadiennes. 

Votre impact sur les chercheurs

  • Yannick Dufresne
    Professeur adjoint
    Science politique
    Grâce à un don de 400 000 $, la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques pourra développer un pôle d’expertise et de formation en études éthiques, théoriques et pratiques du traitement de données numériques à grande échelle en sciences sociales. «Grâce aux données massives, nous pouvons comme jamais auparavant étudier l’évolution des communautés, tracer des profils de population ou étudier les tendances politiques de l’heure », mentionne Yannick Dufresne, qui dirige la Chaire.
  • Pierre Marquet
    Psychiatre et professeur titulaire
    Médecine
    L’Université Laval travaille à la conception de nouvelles techniques pour mieux comprendre les neurones et leur fonctionnement dans le but de mieux prévenir les maladies mentales. La Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique contribue à éclaircir les méandres du cerveau humain. Son titulaire, Pierre Marquet, utilise les technologies optiques pour découvrir des biomarqueurs de troubles psychiatriques qui pourront permettre de déceler les risques de prédisposition à ces troubles chez des jeunes, favorisant des interventions précoces et une meilleure prévention.
  • Gary Kobinger
    Professeur et chercheur
    Microbiologie
    Le professeur Gary Kobinger, directeur du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval, a obtenu 1 M$ pour travailler à la mise au point de vaccins expérimentaux contre le COVID-19. Plus précisément, il aura comme objectifs de créer un modèle in vitro du COVID-19 par le biais de la génétique inverse, d’identifier des anticorps capables de neutraliser le virus, de mesurer l’efficacité de différents vaccins potentiels et d’évaluer leur innocuité chez l’humain à l’aide d’essais cliniques de la première phase.

Bâtissons un monde meilleur

Votre appui nous permet de réaliser la mission de l’Université Laval, celle de favoriser les meilleures conditions de formation, de recherche et de création.

Votre impact sur la société

Créer les meilleurs laboratoires d’enseignement

Grâce à la générosité de nombreux donateurs, une somme de près de 1 M$ a été investie dans la modernisation des laboratoires de l’aile 600 du pavillon Alexandre-Vachon. Les 12 laboratoires à la fine pointe de la technologie qui s’y trouvent et permettent à de jeunes chercheurs de travailler dans un environnement enthousiasmant.

Des bienfaits pour notre santé et notre planète

Grâce à un soutien de 5,2 M$, un laboratoire unique au Canada sur l’écoconception des aliments a été créé. Sa mission ? trouver des solutions aux problématiques existantes et futures auxquelles sont confrontées plusieurs entreprises de l’industrie québécoise et canadienne des aliments fonctionnels.

Comprendre l’évolution des communautés

Le généreux don de 400 000 $ de Power Corporation du Canada a permis la création de la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales. Le titulaire, Yannick Dufresne, ainsi que son équipe de chercheurs, développent, grâce au traitement des données massives, une compréhension approfondie des communautés, des profils de population et des tendances politiques.

Gardons le contact

Vous voulez en apprendre plus sur l’impact de vos dons? Vous voulez lire plus de témoignages de chercheurs ou d’étudiants

Abonnez-vous notre infolettre!