Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Des bourses qui donnent de l’élan à l’engagement social

Attirer les meilleurs talents et soutenir l’ouverture sur le monde

Grâce à la généreuse contribution de donatrices, donateurs et partenaires, l’Université Laval a remis, au cours de l’année financière 2022-2023, la somme de 672 000 $ en bourses citoyennes et citoyens du monde – volet engagement et en bourses de leadership et d’engagement.

Merci à Beneva, CIBC, la Fondation J.A. DeSève, Hydro-Québec, le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval ainsi que tous les philanthropes qui contribuent à ces deux fonds de bourses.

Bourses citoyennes et citoyens du monde – volet engagement

Ces bourses de recrutement international contribuent à l’attraction des meilleurs talents de la planète et soutiennent les étudiantes et étudiants dans leurs implications à l’étranger.

Neuf étudiantes et étudiants internationaux amorçant des études de 2e ou 3e cycle à l’Université Laval ont pu bénéficier de ce tremplin.

Découvrez deux de ces parcours inspirants

Anna Jovin
Maîtrise en économique avec mémoire
Faculté des sciences sociales
Fonds citoyennes et citoyens du monde de l’Université Laval

« Chers donateurs, continuez d’agir en faveur d’un avenir plus inclusif où les moyens financiers ne sauraient constituer des blocages à l’épanouissement de leaders, de professionnels et d’experts motivés. »

Rency Inson Michel
Doctorat sur mesure
Faculté des études supérieures et postdoctorales
Fonds citoyennes et citoyens du monde de l’Université Laval

« Cette bourse me donne confiance et m’encourage à réussir ce doctorat et à m’assurer de son impact sur la société. »

Lire son portrait

Contribuez au Fonds citoyennes et citoyens du monde de l’Université Laval.

Bourses de leadership et d’engagement

Ces bourses saluent l’implication des étudiantes et étudiants dans l’un des six secteurs d’activités suivants : artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social et humanitaire et sportif. Les lauréates et lauréats démontrent un fort leadership et sont des modèles inspirants qui invitent au dépassement de soi et à la réalisation de projets porteurs pour notre société.

Les projets et aspirations de 38 étudiantes et étudiants ont pris un nouvel envol grâce à ce précieux soutien financier.

Découvrez six de ces histoires remarquables

Amira Tairi
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales – avec mémoire
Faculté de médecine
Leadership scientifique
Fondation J.A. DeSève

« Pour moi, le leadership consiste en la capacité d’un humain à mener un projet qui rejoint ses valeurs et qui lui tient à cœur. »

Nathalie Trépanier
Doctorat en psychologie
Faculté des sciences sociales
Fondation J.A. DeSève

« Votre générosité me permet d’effectuer une transition de carrière plus sainement en me permettant de me concentrer sur ma scolarité. »

William Fidèle
Baccalauréat en administration des affaires
Faculté des sciences de l’administration
Beneva

« Cette bourse inspire les lauréats à redonner par la suite, et crée un beau cercle vertueux. Et c’est grâce à votre générosité que cette boucle commence! »

Mélina Seymour
Doctorat en sciences géographiques
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Hydro-Québec

« C’est grâce à des gestes de solidarité comme le vôtre que le leadership et l’engagement, tant au niveau local qu’international, contribuent à transformer positivement le monde. »

Isabelle Zhang
Doctorat de premier cycle en pharmacie
Faculté de pharmacie
Leadership social et humanitaire
Fondation J.A. DeSève

« Merci à la Fondation J.A. DeSève qui allège mon stress financier et me permet de m’impliquer davantage dans mes études et dans des projets qui me passionnent. »

Laurence Chabot
Maîtrise en droit – avec mémoire
Faculté de droit
Leadership sportif
Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

« Cette bourse me permet de concentrer mes énergies et mon temps, deux denrées rares pour les étudiants-athlètes, sur la réalisation de mes études et sur mes performances sportives. »

Lire son portrait

Contribuez au Fonds de soutien au Programme de bourses de leadership et d’engagement de l’Université Laval.

Pour ne rien manquer

Joignez-vous à notre communauté pour connaître toutes nos histoires à succès!

Abonnez-vous à nos médias sociaux pour suivre les réussites de notre université ainsi que de ses diplômées et diplômés.

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.