Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

Des boursières et boursiers engagés

La Bourse de leadership et d’engagement et la Bourse citoyennes et citoyens du monde visent à reconnaître et à favoriser le leadership, l’innovation et l’engagement chez les étudiantes et les étudiants universitaires. Au-delà de la force du dossier scolaire, ces bourses reconnaissent l’implication personnelle, le talent et la persévérance. Les lauréates et lauréats démontrent un fort leadership et sont des modèles inspirants qui invitent au dépassement de soi et à la réalisation de projets porteurs pour notre société.

La Fondation tient à remercier chaleureusement les donatrices et donateurs ainsi que ses partenaires, soit la Banque CIBC, la Fondation J.A. DeSève, Hydro-Québec, le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) et TELUS qui, ensemble, ont versé un montant de 786 000 $ en soutien direct aux membres de notre communauté étudiante.

Découvrez le parcours inspirant de nos boursières et boursiers coup de cœur!

 

Des personnalités qui rayonnent, innovent et inspirent

Bourse de leadership et d’engagement

Claudie-Maude Canuel
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Doctorat en sciences forestières
Leadership scientifique

« Je me réveille chaque matin avec l’intention de faire mieux qu’hier. J’ai le désir profond de tirer le meilleur des personnes que je rencontre, car elles sont toutes inspirantes à leur façon. »

Ayant à cœur d’être un vecteur de changement dans son milieu, Claudie-Maude mène un projet de recherche portant sur l’approvisionnement en biomasse forestière pour la bioénergie dans le contexte de la lutte aux changements climatiques. En parallèle, elle est chercheuse en sylviculture à temps partiel au Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy. Membre active du Cercle de philanthropie étudiante de la Faculté et représentante des étudiants sur le comité scientifique de la Forêt Montmorency, Claudie-Maude se distingue par son dynamisme et son authenticité.

 

Jean-Simon Desgagnés
Faculté de médecine
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
Leadership sportif

« J’ai ce désir de rassembler, de motiver et d’amener ceux qui m’entourent vers de belles victoires. »

Discipline, détermination et engagement sont les trois qualités que Jean-Simon Desgagnés cultive au quotidien.  Athlète de l’équipe canadienne d’athlétisme du Rouge et Or et étudiant en médecine, il a su démontrer son leadership auprès de ses coéquipiers en les encourageant à se dépasser. Très investi dans ses études, il vient de terminer son préclinique de médecine et entame une maîtrise en sciences cliniques et biomédicales, tout cela en pratiquant son sport de niveau international. Ses objectifs pour la prochaine année : compétitionner au Championnat du monde d’athlétisme et terminer sur le podium lors des Jeux Universitaires.

 

Geneviève Sanfaçon-Gagnon
Faculté des sciences sociales
Doctorat en psychologie
Leadership social/humanitaire

« Offrir une aide concrète et empathique aux personnes qui en ont besoin constitue ma principale source de satisfaction, de reconnaissance et de motivation. »

Geneviève Sanfaçon-Gagnon a le cœur sur la main. Très jeune, elle avait déjà cette volonté de comprendre et de soutenir les personnes souffrant d’un trouble de santé mentale. Déterminée et persévérante, elle atteint son objectif d’être admise au doctorat en psychologie et de nourrir sa passion pour l’humain. Grâce à ses qualités de leader, elle fonde, avec deux collègues, Clic Aide, un organisme à but non lucratif qui répond au besoin criant de services en santé mentale au Québec. Avec l’aide de plus d’une trentaine de bénévoles à ce jour, la création de cet organisme témoigne de son engagement dans la communauté et de sa volonté d’aider les autres.

 

Charles Darras
Faculté des sciences et de génie
Baccalauréat en génie logiciel
Leadership entrepreneurial

« L’engagement, c’est le carburant qui fait avancer la voiture et le leadership, c’est le conducteur qui s’assure qu’on ne brûle pas tout le gaz à tourner en rond. »

Dès son plus jeune âge, alors qu’il construisait d’énormes villages en blocs LEGO, il était clair pour Charles Darras que son rôle dans la société serait celui d’un créateur, d’un bâtisseur. Avant même de finir le primaire, il voulait déjà devenir ingénieur. En quoi? Cela allait se préciser tranquillement alors qu’il a développé une passion pour l’informatique en lançant sa petite entreprise de conception de sites Web pendant son secondaire. Son choix était fait: le génie logiciel! Aimant résoudre des problèmes complexes, seul ou en groupe, Charles ne ménage pas ses efforts pour arriver à des résultats. Pour lui, le leadership et l’engagement sont les moteurs du progrès de notre société et quand la volonté et les efforts de tous sont au rendez-vous, tout est possible!

 

Bourse citoyennes et citoyens du monde – volet engagement

Patient Mpunga Biayi
Faculté de droit
Doctorat en droit

« Votre générosité me permet aujourd’hui de me retrouver à l’Université Laval pour mener ma recherche doctorale, ce qui a toujours été mon vœu le plus cher depuis ma tendre enfance. »

Patient Mpunga Biayi est né en République démocratique du Congo au moment où son pays passait par des guerres ethniques les plus sanglantes de son histoire. Fuyant la persécution dont sa tribu faisait l’objet, sa famille s’établit d’abord en Zambie, puis en Afrique du Sud, avant de revenir au Congo douze ans plus tard. Cette situation a créé en lui, dès sa jeunesse, un désir profond de combattre l’injustice sociale. Courageux, proactif et dévoué, il s’est porté à la défense des plus démunis en tant que défenseur judiciaire au Tribunal de grande instance de Lubumbashi et, par la suite, comme avocat au barreau de Lubumbashi. Son credo : plaider la cause des opprimés et être « la voix des sans voix ». Très actif dans ses recherches, Patient est l’auteur d’un ouvrage sur les droits de la personne publié en 2021 aux éditions de l’Harmattan et de plusieurs articles de doctrine publiés notamment dans la Revue québécoise de droit international.

 

Cynthia Laura Petit-Maître
Faculté des sciences sociales
Maîtrise en sociologie

« Ma vision de l’engagement c’est de m’impliquer dans une cause qui peut changer l’avenir de ma société et en faire une meilleure. »

Cynthia Laura Petit-Maître est un modèle de générosité et d’altruisme. Depuis 2015, elle s’implique auprès des femmes victimes de violence conjugale en leur apportant du soutien psychologique. Elles les aident à se revaloriser, à croire en leurs capacités, à se développer et à avoir confiance en elles. Passionnée et très dynamique, elle travaille sans relâche pour apporter sa contribution à la réduction de la violence faite aux femmes. Elle entreprend cette maîtrise en sociologie dans l’objectif de parfaire ses connaissances et ses aptitudes en matière de genre et des droits des femmes, mais surtout, de mieux appréhender ce phénomène social à travers la réalité culturelle canadienne.

Pour ne rien manquer

Joignez-vous à notre communauté pour connaître toutes nos histoires à succès!

Abonnez-vous à nos médias sociaux pour suivre les réussites de notre université ainsi que de ses diplômées et diplômés.

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.