Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Des nouvelles de la Faculté de musique

Au cours des derniers mois et des dernières semaines, plusieurs membres de la communauté facultaire se sont particulièrement illustrés.

La Faculté s’est distinguée notamment au concours en sciences de l’éducation du ministère de l’Enseignement supérieur. Le projet primé, sous la direction du professeur Jonathan Bolduc, a obtenu un financement de 200 000$. Il vise  l’amélioration de l’expérience étudiante et le contexte professionnel des enseignants en musique.

Marion Brachet, étudiante au doctorat en musicologie, a reçu la Médaille du Gouverneur général du Canada pour l’année 2021-2022. Cette distinction souligne l’excellence de ses résultats scolaires et la qualité de sa thèse réalisée sous la direction du professeur Serge Lacasse.

Sarah-Anne Arsenault, titulaire d’une maîtrise en musicologie / recherche-création et étudiante au doctorat sous la direction de Sophie Stévance, a remporté le 1er prix de la Société québécoise de recherche en musique pour sa conférence «Écrire une chanson avec des jeunes. Incursion réflexive au sein d’un processus de co-création».

Alain Châteauvert, étudiant en piano au doctorat dans la classe d’Arturo Nieto-Dorantes, s’est récemment mérité la médaille d’or au concours American Virtuoso International Music Competition 2022.

Jonathan Lapierre, étudiant en composition dans la classe d’Éric Morin, a joué pour l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) dans le cadre du concert «L’OSM à la rencontre des jeunes compositeurs» en avril dernier.

La professeure Sandria P. Bouliane a obtenu un financement du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH 2021-2022) pour son projet «La vie musicale au Québec : pour un décloisonnement de l’histoire, 1919–1952».

Le Lab musical Extra-ordinaire, sous la direction du professeur Jean-Philippe Després, a obtenu un soutien philanthropique de l’ordre de 55 000$. Ce projet d’enseignement-apprentissage inclusif de la musique à l’attention des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique s’appuie sur les besoins de ces personnes et sur les données de la recherche.

Le professeur Arturo Nieto-Dorantes a lancé son tout dernier album consacré à l’œuvre pour piano Iberia du compositeur espagnol Isaac Albéniz. L’enregistrement et la réalisation se sont déroulés au Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC), à la Faculté de musique.

Le professeur de piano jazz Rafael Zaldivar a récemment remporté le 2e prix au prestigieux Concours international de piano-jazz de Jacksonville – 2022, en Floride.

Le guitariste et compositeur François Rioux, professeur de guitare-jazz à la Faculté et membre du groupe The Lost Fingers, a lancé son premier album solo intitulé Sens uniques, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec lors d’un spectacle-lancement en septembre 2021.

Au cours de l’automne 2022, les travaux de l’Université des Jeux(nes) musiciens (UJM) seront présentés par son directeur, le professeur Francis Dubé, à un congrès international à Lisbonne, au Portugal, et sur invitation, au prestigieux Conservatoire de musique de Bari, en Italie, pour initier les étudiants en pédagogie à l’approche par le jeu utilisée à l’UJM. L’école de musique a aussi lancé la première édition de son concours international sur la création de jeux musicaux éducatifs.

Pour ne rien manquer

Joignez-vous à notre communauté pour connaître toutes nos histoires à succès!

Abonnez-vous à nos médias sociaux pour suivre les réussites de notre université ainsi que de ses diplômées et diplômés.

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.