Nicolas Bégin

 
 

Administration des affaires 2009

Nicolas Bégin est un passionné de danse reconnu à l’échelle internationale pour son talent et son expertise. En plus de vivre pleinement sa carrière artistique haute en couleur, il met en scène, chaque année avec l’aide de son équipe, la plus grande compétition de danse au Canada. Depuis son passage à l’Université Laval jusqu’à aujourd’hui, le jeune artiste entrepreneur nous montre les pas.

Diplômé au baccalauréat en administration des affaires en 2009, le jeune homme originaire de Pintendre, sur la Rive-Sud de Québec, garde d’excellents souvenirs de son alma mater. Dès le secondaire et suite à deux visites sur le campus, sa décision était prise : il étudierait plus tard à l’Université Laval. La dynamique au sein de l’institution ainsi que le prestige de cette dernière l’avaient rapidement séduit et convaincu qu’un parcours universitaire lui permettrait d’atteindre ses objectifs.

Attiré par la finance et la gestion des ressources humaines, il arrêta son choix sur la Faculté des sciences de l’administration. Sa formation, de même que sa participation aux Jeux du Commerce qui restera à jamais gravé dans sa mémoire, lui permettront alors d’acquérir des outils indispensables à la réussite professionnelle. Vers la fin de son cheminement universitaire, projet d’entreprise en tête, Nicolas Bégin utilisera une autre ressource présente sur le campus, Entrepreneuriat Laval, dans le but de réaliser son plan d’affaires.

Son projet d’entreprise allait toutefois devoir attendre puisqu’il a alors été sélectionné pour participer aux populaires émissions télévisées So You Think You Can Dance Canada et America’s Best Dance Crew. Aucun regret pour le danseur étoile qui a beaucoup gagné à participer à ce genre d’émissions. En plus de contribuer à sa carrière artistique, ces expériences lui ont donné la crédibilité et la renommée dont il avait besoin pour enfin mettre sur pied sa propre compétition, Hit The Floor, qui a été couronnée de succès dès sa première édition. Elle ne cesse d'évoluer depuis, si bien qu’elle est maintenant présentée à Gatineau et à Lévis pour permettre d’accueillir un plus grand nombre d’équipes, totalisant 6000 danseurs québécois et canadiens.

Pour le père de famille de 30 ans, la gestion du temps est primordiale. Tout en menant à terme depuis 5 ans la compétition avec l’aide indispensable de ses 10 employés et de 300 bénévoles, il ne tourne pas le dos à sa carrière artistique en acceptant plusieurs contrats. Plateaux de films américains, production d’un spectacle avec le Cirque du Soleil à Hawaii, on peut dire qu’il bouge!

D’ailleurs, ses objectifs pour Hit The Floor à moyen terme : présenter des éditions à Toronto ainsi qu’à Calgary, suivie d’une finale canadienne, et de rien de moins qu’une coupe du monde!

www.ulaval.ca