Sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Grâce à vous, la faculté peut développer les stratégies de demain pour nourrir notre population et la garder en santé dans un monde en constante évolution.

«

Notre faculté est un leader canadien en recherche, innovation et développement durable. »
Érik Leblanc
Directeur du développement philanthropique
Erik Leblanc

Les fonds prioritaires de la faculté​

Fonds de soutien pour la rénovation du pavillon Paul-Comtois

Soutenir la rénovation des laboratoires et des salles de cours et faire l'achat de matériel pour les aires communes du pavillon.

Fonds de soutien à l'enseignement et la recherche - Germain‑Brisson (agroalimentaire)

Ce fonds a pour but de promouvoir et d'appuyer financièrement la recherche et l'enseignement universitaires dans les différents domaines reliés à la Faculté.

Fonds d'appui aux initiatives étudiantes de la FSAA

Le Fonds a pour objectif de contribuer à une plus grande autonomie financière des initiatives étudiantes favorisant l'implication et le leadership des étudiants de la Faculté dans le secteur agricole et agroalimentaire québécois.

Tous les fonds

Fonds de soutien à la Chaire de leadership en enseignement des bâtiments agricoles durables (8031)Fonds de soutien à la Chaire de leadership en enseignement en technologie fromagère (8033)Chaire de leadership et d’enseignement en production et transformation d’insectes comestibles (8034)Fonds de soutien à la chaire de leadership en enseignement sur les infrastructures végétalisées Jean-Tremblay (8032)Fonds de bourses d’admission, d’excellence et d’implication de la FSAA (5014)FER – Consommation et développement durable (5021)Fonds de soutien à la campagne majeure pour la rénovation du pavillon Paul-Comtois (5029)FER – Fonds en agroéconomie et consommation (5027)FER – Fonds de bourses J.-André Fortin – Agriculture (5050)FER – Fonds de valorisation des compétences et de la carrière (5017)FER – Fonds Mélanie-Hamel pour la recherche en reproduction (5019)FER – Fonds d’héritage GFTC en alimentation (5024)FER – Fonds Gérard-B.-Martin au développement des qualités humaines des étudiants (5028)FER – Fonds Marcel-Boulet (5020)FER – Fonds de bourses de la relève entrepreneuriale – Promotion 1971 (5015)FER – Fonds de développement Agropur (5018)FER – Fonds Claire-et-Denis-Rémillard (5008)FER – Fonds de bourses de 2e ou 3e cycle en plantes fourragères Guy-Allard (5009)FER – Fonds de bourses en sciences de la consommation (5010)FER – Fonds d’appui aux initiatives étudiantes – Fromagerie du campus (5025)FER – Fonds de bourses Robert-Chicoine pour la recherche en reproduction génomique (5026)FER – Fonds de bourses René-Pouliot (5001)FER – Bourses Jean-Marc-Girard en plantes fourragères (5002)FER – Fonds de bourse agronomie promotion 1964 (5003)FER – Fonds de bourse agronomie promotion 1965 (5004)FER – Fonds de bourse Ernest-Mercier (5005)FER – Fonds de bourses d’appui à la réussite (5006)FER – Fonds de bourses Raymond-Corriveau – Agronomie Promotion 1963 (5007)FER – Fonds J.-A.-Choinière en génie agroenvironnemental (3365)Fonds de soutien à la Chaire de nutrition de l’Université Laval (0925)Fonds Roland-Loiselle (bourses 2e et 3e cycles) (0928)Fonds de soutien à la Plateforme réglementaire en alimentation (0645)Fonds d’appui à la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole (0646)Fonds de soutien à la Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique (0634)Fonds de développement de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) – Nourrir la santé (0618)Fonds de soutien à la Chaire de recherche économique sur l’industrie des oeufs (0616)Fonds d’appui aux initiatives étudiantes de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (0497)Fonds de bourses Novalait – Danielle-Rivard en microbiologie des produits laitiers (0499)Fonds Denise-et-Lucien-Bordeleau en écologie microbienne des sols (0504)FER – Fonds Rhéaume (0514)Fonds de nutrition et de santé Lassonde (0455)Fonds de la relève scientifique Famille Lucius-Belzile de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (0440)Fonds de bourses Marc-J.-Trudel (0414)Fonds de bourses de recrutement Syngenta Crop Protection Canada inc. (0317)Fonds Jardin botanique Roger-Van-den-Hende (0295)Chaire d’analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective (0292)Fonds en nutrition publique (0290)Fonds Jean-Paul-Houle (0251)Fonds François-Bourgeois en sciences et génie alimentaires (0253)Chaire de développement international (0224)FIE de la F.S.A.A. (0060)Chaire W.-H.-Perron d’horticulture ornementale (0012)FER Germain-Brisson (agroalimentaire) (0005)
Erik Leblanc
Érik Leblanc
Directeur du développement philanthropique

Redonner à sa faculté

Vous avez des questions sur un fonds en particulier? Vous voulez en savoir plus sur les projets de votre faculté? Je suis là pour vous aider et vous conseiller sur les meilleures façons de soutenir votre faculté.

Notre expertise en action

Vitrine de recherche COVID‑19

Vous trouverez sur cette vitrine, des résumés de travaux de recherche et des découvertes qui émanent des diverses équipes scientifiques de l’Université Laval. Vous serez étonnés de constater l’ampleur des travaux mis de l’avant par nos chercheuses et chercheurs pour dénouer les enjeux créés par la COVID-19.