Fonds de soutien à la chaire de recherche sur le risque cardiométabolique (0355)

Le Fonds de soutien à la chaire capitalisée de recherche sur le risque cardiométabolique a pour but de promouvoir, développer et supporter financièrement, à l'Université Laval, la recherche et la formation dans le domaine du risque cardiométabolique et à faciliter le transfert des connaissances dans ce domaine.

Le risque cardiométabolique définit le risque global de développer une maladie cardiovasculaire ou le diabète de type 2. Il combine les facteurs de risques habituels, tels le tabagisme, l'hypertension artérielle ou un taux élevé de cholestérol avec une nouvelle gamme de facteurs davantage associés à une forme spécifique de surplus de poids : l'obésité abdominale. Lorsque plusieurs de ces facteurs sont présents chez un patient, le risque qu'il développe une maladie cardiovasculaire ou le diabète de type 2 est nettement plus élevé.

Retombées

2018-2019

- Contribution aux diverses activités de transfert des connaissances tant envers les communautés scientifiques et médicales que de la population. L'équipe de la Chaire, en étroite collaboration avec le directeur scientifique, effectue une veille scientifique importante et constante en lien avec ses objectifs et sa mission. Ce travail considérable de revue de la littérature permet ainsi de soutenir la production des articles scientifiques originaux et de synthèse de la Chaire qui sont publiés dans des journaux scientifiques internationaux avec comité de pairs.

- De plus, la veille scientifique contribue non seulement à alimenter l'éducation médicale (conférences aux professionnels de la santé, réalisées par le titulaire de la Chaire et les membres du bureau international d'experts), mais également l'éducation populaire, qui est effectuée sur une base régulière (ex: chroniques dans Le Journal de Québec). Enfin, le site Web éducatif est constamment mis à jour par l'équipe de la Chaire.

- Contribution au congrès international de la Chaire à Sydney en Australie en 2019 (Joint National and International Conference on Obesity and Related Chronic Diseases, http://anzos-aslm-iccr.org/).

- Mise à niveau du site Web éducatif de la Chaire (www.myhealthywaist.org) visité par plus de 170 pays et considéré comme le site de référence sur l'obésité abdominale.

Votre générosité communique confiance et détermination à celles et ceux qui en bénéficient. Merci!
Votre générosité communique confiance et détermination à celles et ceux qui en bénéficient. Merci!

Un nouveau fonds a été ajouté à votre panier de dons
Fonds de soutien à la chaire de recherche sur le risque cardiométabolique

 
 
 

Donner par la poste

Vous aimeriez faire un don par courrier? Veuillez compléter le formulaire de don et nous le faire parvenir.

La Fondation de l'Université Laval
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, local 3402
Québec (Québec) G1V 0A6

 
 

Donner par téléphone

418 656-3292
1 877 293-8577

Information

Pour toute question ou pour plus de détails à propos des dons, communiquez avec nous.

ful@ful.ulaval.ca
418 656-3292

 
www.ulaval.ca