Fonds sur les maladies respiratoires J.-D.-Bégin - P.-H.-Lavoie (0002)

Le Fonds a pour objectif de soutenir financièrement la recherche sur les maladies respiratoires en collaboration avec l'Institut universitaire en cardiologie et en pneumologie de Québec (IUCPQ), ainsi que l'enseignement en médecine rattaché à ces maladies.

Retombées

Vos poumons respirent plus de 10 000 litres d'air par jour: votre contact le plus intime avec l'environnement. Ils sont essentiels à une vie de qualité, mais ils peuvent être affectés par de nombreuses maladies. Le Fonds sur les maladies respiratoires J.-D.-Bégin - P.-H. Lavoie, créé en 1970, supporte la recherche et l'enseignement en médecine sur les maladies respiratoires à l'Institut universitaire en cardiologie et en pneumologie de Québec - Université Laval (IUCPQ-UL), anciennement l'Hôpital Laval.

En lien avec l'objectif du fonds et compte tenu du sous-financement de la recherche: depuis 2010 le Fonds finance 4 à 6 projets de recherche annuellement pour un total de 100 000 $ à 150 000 $ selon les fonds disponibles.

Témoignages

Depuis sa création, la Chaire a supporté l'achat d'équipement, des bourses salariales, des subventions, la construction de nouveaux laboratoires¿ et ainsi a stimulé le développement de la recherche en pneumologie. Le nombre de chercheurs, de professionnels de recherche, d'étudiants et d'études a augmenté substantiellement. Ces études portent sur les causes et les nouveaux traitements pour l'asthme, la fibrose pulmonaire, le cancer du poumon, l'apnée du sommeil, la fibrose kystique, la bronchite chronique, l'emphysème, la sarcoïdose, l'hypertension pulmonaire, les bronchiectasies¿
La recherche a grandement besoin d'aide financière. Votre don supportera nos efforts pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes souffrant de ces maladies respiratoires.

MICHEL LAVIOLETTE, pneumologue-chercheur à l'IUCPQ , et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université Laval
Votre générosité communique confiance et détermination à celles et ceux qui en bénéficient. Merci!

Un nouveau fonds a été ajouté à votre panier de dons
Fonds sur les maladies respiratoires J.-D.-Bégin - P.-H.-Lavoie

 
 
 

Donner par la poste

Vous aimeriez faire un don par courrier? Veuillez compléter le formulaire de don et nous le faire parvenir.

La Fondation de l'Université Laval
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, local 3402
Québec (Québec) G1V 0A6

 
 

Donner par téléphone

418 656-3292
1 877 293-8577

Information

Pour toute question ou pour plus de détails à propos des dons, communiquez avec nous.

ful@ful.ulaval.ca
418 656-3292

 
www.ulaval.ca