Types de dons

Comme l’Université Laval englobe à peu près tous les champs du savoir, la diversité des causes à soutenir est grande. C’est pourquoi nous offrons plus de 780 fonds et chaires. Nous proposons également plusieurs façons de donner afin de mieux répondre à vos besoins de philanthrope. 

 
Don ponctuel
 

Faire un don par téléphone

418 656-3292 ou, sans frais, au 1 877 293-8577

Faire un don par la poste

La Fondation de l’Université Laval
Pavillon Alphonse-Desjardins, local 3402
2325, rue de l’Université
Québec (Québec) G1V 0A6

 
Don planifié Pérennia
 

Diverses formes de dons planifiés sont offertes tels que les dons par testament (ou legs), les dons par assurance vie ou la fiducie résiduaire de bienfaisance.

Visitez la page Don planifié Pérennia pour obtenir plus de détails.

 
Les Cent-Associés
 

L’histoire du Québec et le thème de la présente Grande campagne « Laisser une empreinte durable, 350 ans d’excellence », ont constitué une source d’inspiration au projet de réunir un groupe de 100 donateurs qui accepteront de céder une somme de 1 million de dollars et plus à l’Université Laval après leur décès. Ce geste philanthropique hautement significatif leur permettra de laisser une empreinte durable aux générations à venir.

Visitez la page Les Cent-Associés pour obtenir plus de détails.

 
Don In memoriam
 

À la demande de la famille de la personne décédée, nous ferons parvenir des cartes in memoriam au salon funéraire de son choix. La famille sera avisée par lettre du nom des donateurs, sans mention du montant de leur contribution. Un reçu pour usage fiscal sera envoyé aux donateurs.

Pour obtenir plus de détails, communiquez avec Mona Tremblay à mona.tremblay@ful.ulaval.ca ou effectuez directement votre don en ligne.

 
Don jumelé
 

Consultez le service des ressources humaines de votre entreprise afin de vérifier l'existence d'un tel programme et en connaître les modalités. On vous informera de la marche à suivre et on vous fournira les documents nécessaires.

Pour obtenir plus de détails, communiquez avec Frédéric Tremblay à frederic.tremblay@ful.ulaval.ca.

 
Créer un fonds
 

Discutez avec un membre de notre équipe de vos objectifs philanthropiques et du soutien que vous souhaitez apporter à l'enseignement ou à la recherche à l'Université Laval. Il saura vous accompagner tout au long du processus qui mènera à la création de votre fonds.

Pour obtenir plus de détails, communiquez avec Marc Deschênes à marc.deschenes@ful.ulaval.ca.

 
Don en nature
 

Votre don de biens immobiliers ou de biens personnels pourrait vous permettre de profiter d'une exemption totale du gain en capital.

Pour obtenir plus de détails, communiquez avec Marc Deschênes à marc.deschenes@ful.ulaval.ca.

 
Don de titres cotés en bourse
 

Avec les mesures incitatives fiscales instaurées par le gouvernement fédéral, le don d’actions émises par des sociétés publiques est imposé à 0 % sur le gain en capital.

Pour obtenir plus de détails, communiquez avec Marc Deschênes à marc.deschenes@ful.ulaval.ca.

 
Don de l'international
 

Les donateurs des États-Unis et de la France peuvent bénéficier d’avantages fiscaux à la suite d’un don envers l’Université Laval ou sa Fondation. De plus, nous demeurons à l’affût des développements fiscaux pour les autres pays.

Visitez la page Don de l'international pour obtenir plus de détails.

www.ulaval.ca