Bourses, services et soutien aux étudiants

Direction des services aux étudiants

La Direction des services aux étudiants (DSE) soutient et accompagne les étudiants dans la réussite de leurs études ainsi que dans leur accomplissement personnel et social tout au long de leur parcours universitaire en offrant des services adaptés et en travaillant en collaboration avec l’ensemble de la communauté universitaire. Elle assure la coordination et la bonne gestion des services aux étudiants et agit également comme interlocuteur de l’Université auprès des étudiants et de leurs associations. La DSE veille également à la bonne gestion de trois unités suivantes, soit le Bureau de la vie étudiante, le Bureau des bourses et de l’aide financière et du Centre d’aide aux étudiants.

Site Web de la Direction des services aux étudiants

Bureau de la vie étudiante

Le Bureau de la vie étudiante (BVE), l’une des composantes de la Direction des services aux étudiants (DSE), appuie activement les étudiants dans la réalisation de leurs projets parascolaires et met en valeur leur talent: il encourage chaque personne à développer son plein potentiel. Le Bureau accueille et accompagne les étudiants de toute provenance pour faciliter leur intégration à la vie universitaire. Dans un esprit de collaboration, d’engagement et de respect, il leur offre le soutien nécessaire pour un séjour réussi. Son équipe joue un rôle-conseil auprès des associations étudiantes et des étudiants pour faciliter leur intégration, leur implication, leurs initiatives et leurs projets.

Site Web du Bureau de la vie étudiante

Bureau des bourses et de l'aide financière

Le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) a comme mission d’informer les étudiants sur les différentes formes d’aide financière disponibles et de les accompagner dans leurs démarches d’obtention de financement contribuant à la poursuite de leurs études. À cet effet, il assume la gestion des programmes de bourses d’études et d’excellence sous sa responsabilité, conformément aux volontés du donateur et aux politiques de l’Université Laval, tout en collaborant avec les différents partenaires institutionnels. Le BBAF offre également différents services s’adressant aux étudiants bénéficiaires des programmes de prêts et bourses des différents gouvernements.

Site Web du Bureau des bourses et de l'aide financière

Centre d’aide aux étudiants

Le Centre d’aide aux étudiants offre des services de soutien et de consultation aux étudiantes et aux étudiants en matière d’orientation, de réussite scolaire, de bien-être psychologique et de situations de handicap. Attentif au devenir des étudiantes et des étudiants de l’Université Laval, il participe activement à la mise en place de conditions favorables à la persévérance et à la réussite de ces derniers dans leur cheminement à l’université en favorisant leur épanouissement personnel et scolaire.

Site Web du Centre d'aide aux étudiants

Service de placement

Le Service de placement de l'Université Laval (SPLA) accompagne les étudiants et les diplômés afin qu'ils réussissent leur intégration au marché du travail. Son équipe est mobilisée afin de les soutenir dans le développement de leur autonomie. Innovant et offrant des services à valeur ajoutée, le SPLA devient le carrefour essentiel d'échanges entre les étudiants et les différents acteurs de la communauté afin qu'ils développent un lien étroit entre les études et l'employabilité.

Site Web du Service de placement

Bureau des événements campus

Le Bureau des événements campus (BEC) a pour mandat de soutenir les unités administratives, associations étudiantes, groupes de membres de la communauté universitaire ainsi que les organismes externes dans la tenue de leurs activités.

Site Web du Bureau des événements campus

Étudiants actuels (portail ulaval.ca)

L’Université Laval rend disponible aux étudiants une page Web résumant la majorité des services offerts aux étudiants passant de la bibliothèque, aux installations sportives aux commerces, restaurants et différents services offerts sur le campus. Une page référence pour tout étudiant cherchant un service sur le campus.

Site Web de l'Université Laval

Bureau international

Bureau international (BI) développe et assure les services en matière de coopération internationale et d'internationalisation de la formation. Il assure la promotion et le soutien logistique des programmes de mobilité et gère l'ensemble des ententes signées avec les établissements partenaires. Il accompagne aussi les étudiants dans leurs démarches de préparation administrative, interculturelle et logistique liées au séjour à l'étranger et propose un service-conseil aux directions de programmes et aux professeurs qui souhaitent établir des partenariats internationaux. De plus, le BI assure une veille stratégique sur l'internationalisation et la mondialisation des universités pour maintenir l'Université Laval dans le peloton de tête.

Site Web du Bureau international

Entrepreneuriat Laval

Entrepreneuriat Laval accompagne les étudiants et les membres du personnel de la communauté universitaire tout au long de leur projet entrepreneurial.

Site Web d'Entrepreneuriat Laval

Participez à l'une de nos activités!

Des clubs de diplômés à travers le monde regroupent des diplômés et amis de l'Université Laval.

Que vous soyez un étudiant en échange, un diplômé voulant s’établir dans une nouvelle région ou que vous soyez à la recherche d’un réseau de contacts, les diplômés bénévoles des clubs peuvent être votre premier contact, celui avec lequel vous partager votre alma mater.

Voir les Clubs