Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

*Sur cette photo, vous pourrez voir des diplômé.es ayant reçu un prix d’excellence Marie-Pauline Charland, Marie-Ève Déziel, Anne-Marie Gerges, Philippe Harris, Guillaume Isabel et Félix Poirier-Steben.

Félicitations aux diplômés.es et au corps professoral!

Première cohorte à graduer du nouveau programme de Doctorat en médecine dentaire

Bravo à la cinquantaine d’étudiants.es de la Faculté de médecine dentaire qui ont diplômés à la dernière session ! Ils forment la première cohorte issue du programme révisé et amélioré du Doctorat en médecine dentaire maintenant offert sur 11 sessions. Nous souhaitions souligner le succès de cette première cohorte.

Initié en 2012 par la directrice du programme de l’époque, la Dre Sylvie Morin, ce processus d’actualisation a été poursuivi par la Dre Christine Nadeau, actuelle directrice du programme, et soutenu par un comité de révision et d’implantation composé de plusieurs intervenants clés. Ce travail, échelonné sur plusieurs années, avait pour objectif d’améliorer le cheminement au doctorat en médecine dentaire afin d’assurer une meilleure cohérence avec la réalité professionnelle.

De quelle façon ces changements se sont-ils répercutés dans le cursus scolaire? Tout d’abord, il était primordial de trouver un nouvel équilibre entre la charge de travail exigé et le nombre de crédits alloués. Trois sessions d’été obligatoires ont été ajoutées au cursus afin d’avoir un meilleur étalement de la charge de travail. Le deuxième changement imposait de se coller davantage à la réalité de la médecine dentaire et de s’assurer de former des professionnels dont les habiletés et les connaissances sont pertinentes et alignées à l’évolution du domaine. La logique de développement professionnel a donc été analysée et revue. Plusieurs cours d’introduction ont été ajoutés au cursus pour une meilleure préparation clinique : thérapie initiale parodontale, dentisterie pédiatrique, implantologie et pharmacologie. Le parcours de formation spécifique à certaines disciplines, telles que la radiologie et le diagnostic, ont également été révisés afin d’assurer un meilleur suivi des apprentissages.

Le troisièmement changement visait à moderniser le déroulement des activités cliniques et la formation préalable afin de valoriser une offre de soins centré sur le patient. Au cours de leur cheminement, les étudiants.es doivent être exposés à diverses situations cliniques, mais ils doivent avant tout considérer les besoins de leur patient dans leur ensemble et assurer un suivi efficace. Afin de rendre possible cette vision, des équipes dentaires ont été créées. Elles sont formées de deux étudiants.es de troisième année et deux étudiants.es de quatrième année. Les 4 membres de l’équipe sont solidaires dans le cheminement de leurs patients, ce qui permet un lien de confiance plus grand et un meilleur suivi du patient. Finalement, pour accompagner les équipes dans le suivi efficace de leurs patients et s’initier à l’esprit collaboratif d’une clinique dentaire, quatre cours de gestion de la pratique professionnelle ont été ajoutées au programme.

Nous savons que cette évolution du programme aura demandé beaucoup d’adaptation à tous et nous souhaitons saluer l’engagement de chacun dans ce processus d’amélioration. Nous sommes fiers de diplômer cette année la première cohorte du D.M.D. renouvelé, un aboutissement de nombreux efforts.
Bon succès à vous, nouveaux diplômé.es!

Vous souhaitez soutenir la relève, communiquez avec Claudie Desrochers.

Gardons le contact!

Joignez-vous à notre communauté Vous voulez connaître d’autres histoires à succès? Abonnez-vous à notre infolettre et recevez d’autres nouvelles sur les réussites des diplômés UL!